Depuis la pandémie de la COVID, nous avons lancé un festival parallèle au Festival Lumière, c'est à dire que les soirs où nous n'allons pas dans une salle de cinéma, nous nous faisons notre propre programmation ou plutôt devrai-je dire, j'impose la programmation à Frédéric.
Lundi soir donc, nous avons regardé un film britannique sorti en 2023, Wicked little letters / Scandaleusement vôtre
Ce film est adapté d'une histoire qui s'est réellement passée dans les années 1920 au Royaume-Uni dans la petite ville de Littlehampton.
Edith Swan vit encore chez ses parents, une mère effacée et un père extrêmement autoritaire qui utilise sa fille comme bonne de la maison et qui la punit encore comme si elle était une enfant. Edith voit un jour arriver une jeune irlandaise, Rose Gooding accompagnée de sa fille et de son amant. Rose est tout l'opposé d'Edith et les deux femmes se lient d'amitié. Rose ne cesse de se comporter d'une manière très différente qu'est sa place de femme dans ces années-là. Elle ne cessent d'ailleurs de proférer des injures à tout va. Mais les deux amies vont se brouiller définitivement lorsqu'Edith commence à recevoir des courriers d'insultes à son domicile. Le père d'Edith accuse Rose et met toute son énergie à la faire arrêter car elle dérange la communauté...
Initialement, nous avions prévu d'aller voir ce film au Cinéma Le Zola lors du Festival Ciné O'Clock mais les heures de la séance ne nous convenaient pas. Nous avons donc suivi ce film devant notre téléviseur. Si vous souhaitez apprendre toute une ribambelle de gros mots en anglais, ce film en est truffé. C'est parfois même un peu trop exagéré. Dans l'ensemble, c'est une gentille comédie où se mêle une enquête policière exécutée par la première femme agent de police du pays. On voit bien la place de la femme à cette époque où il est encore très compliqué de s'affranchir des hommes alors tout puissant et qui ne cessent de rabaisser ces personnes du sexe dit faible qui souhaitent s'émanciper.
Que de chemin parcouru depuis pour elles même si ce combat n'est jamais terminé voir parfois menacé.
Que de chemin parcouru depuis pour elles même si ce combat n'est jamais terminé voir parfois menacé.
Wicked little letters / Scandaleusement vôtre est un film à voir mais pas forcément à revoir.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire