mercredi 17 septembre 2025

Un safari falaises

Avant de débuter notre billet, nous avons une pensée pour trois touristes (2 de Corée du Sud, 1 du Mexique) qui ont disparu mystérieusement dans les Îles Féroé en une semaine. Leurs disparitions ont sans doute été provoquées par des chutes et nous tenons à alerter les personnes qui aimeraient s'y rendre de faire effectivement très attention comme nous avons pu le faire. Les changements brutaux de météo, les falaises abruptes et parfois fragiles nécessitent d'effectuer ses randonnées en prenant le maximum de sécurité et en étant bien entendu EQUIPES. Trop souvent en effet, ici ou ailleurs, on croise des randonneurs en mode touristes. 
Revenons à notre billet du jour et à ce que l'on peut appeler notre Safari falaises.
Embarqués à bord de notre bateau, nous laissons derrière nous la terre ferme pour quelques heures de navigation.
Être sur un bateau permet d'avoir un point de vue différent sur les falaises et l'on se rend compte plus aisément du relief. On est par exemple impressionnés par ces failles dans lesquelles tombent des cascades.
Cette maison isolée est très proche de l'une d'entre elles.
Il y a quelques heures, nous nous trouvions à Kvívík que vous découvrez maintenant depuis le large.
Au sommet de cette montagne, ce sont les radars d'une base militaire de l'OTAN qui doit fonctionner actuellement à plein régime avec la Guerre que la Russie a déclenché en Ukraine et et que cet agresseur menace maintenant la Pologne.
Apparaissent au loin, derrière la brume, les îles de Koltur et Hestur.
Nous approchons des premiers récifs de l'île de Vágar. Notre embarcation fait le tour de certains d'entre eux.
C'est sans doute cette flèche qui pointe vers le ciel qui est la plus étonnante et encore plus vu de loin que de près.
Notre capitaine décide d'entrer prudemment dans une grotte.
A l'intérieur, la roche nous fait immédiatement penser aux couleurs du papier crèche que l'on utilise dans nos familles depuis des lustres pour confectionner nos crèches de Noël.
Notre Capitaine nous réserve encore une surprise. Par une habile et précise navigation et malgré les vagues, il parvient à aligner le bateau pour nous faire apparaitre une série de portes parfaitement alignées.
Ils sont rares mais l'on parvient à observer quelques phoques dont un prend le soleil sur un rocher. Il est toutefois compliqué de faire une photo correcte.
Il est temps de rentrer à Vestmanna tout en admirant les nombreuses cascades qui se jettent dans l'océan.


Aucun commentaire: