mercredi 3 septembre 2025

Tinganes

Il y a 1 000 ans, les Vikings ont décidé de se réunir chaque été pour discuter de sujets nationaux.
Ces réunions se sont tenues dans ce long bâtiment traditionnel à l'architecture Viking. 
Encore aujourd'hui, Tinganes est le lieu du pouvoir puisque c'est là, sur cette jetée, que se concentrent tous les Ministères ainsi que toutes les administrations du Gouvernement des Îles Féroé. C'est facile de les reconnaître, ce sont toutes ces maisons rouges.
Nous aurions pu, et avons peut-être, croisé Aksel Vilhelmsson Johannesen (1972), Premier Ministre des Îles Féroé depuis 2022. 
Voici d'ailleurs l'entrée de son bureau.
Les membres du Gouvernement et leur chef en tout premier lieu se déplacent en effet à pieds sans aucun garde du corps. Il faut dire que la sécurité est optimale. Rares sont les pays où les conducteurs laissent leurs portières ouvertes avec les clefs sur le contact, les vélos sont laissés par leurs propriétaires sans antivol. Sans doute du fait du peu de nombre de population mais tout le monde semble encore se faire confiance dans les îles. Oh, il y a sans doute des délits car il existe tout de même une police dont nous n'avons jamais vu aucun membre durant tout notre séjour si ce n'est une voiture. Il faut reconnaitre en effet que l'on se sent en totale confiance au milieu de la population locale. 
Au bout de la jetée, comme pour montrer que ce lieu est tout de même un lieu de pouvoir et d'autorité, le drapeau des Îles Féroé (Merkið ) flotte au vent. Ce drapeau a été créé par trois étudiants à Copenhague au Danemark en 1919 : Jens Oliver Lisberg (1896-1920), Janus Øssursson (?-?) et Paul Dahl (?-?). Ils le hissent pour la première fois aux Îles Féroé le 22 Juin 1919 dans le village de Fámjin  sur l'île de Suðuroy. Il faut toutefois patienter jusqu'au 23 Mars 1948 pour que ce drapeau soit reconnu officiellement comme étant celui des Îles Féroé. On le fête chaque 25 Avril.

Aucun commentaire: