lundi 1 septembre 2025

Skansin fæstning

Nous entrons dans la capitale des Îles Féroé qui, pour vous donner un ordre d'idée, est moins grande que la ville de Vienne en Isère près de Lyon.
Avec la ville de Saint-Marin, capitale de Saint-Marin, c'est sans doute l'une des plus petites capitales dans laquelle nous nous soyons rendus.
Il n'empêche que les prochains billets vont parler de Tórshavn (lire Torchone) qui signifie le Port de Thor, Thor; que tout le monde connait; étant le Dieu du tonnerre, de la protection, de la force et de la fertilité dans la mythologie Nordique.
Le premier lieu dont nous avions envie de vous parler c'est Skansin fæstning soit le Fort de Skansin. 
C'est un riche marchand féroïen Magnus Heinason (1545-1589) qui était également corsaire, qui décide de la construction de cette forteresse en 1580. Ce fort est en effet destiné à mettre fin aux attaques incessantes des pirates Turcs d'Alger. En 1677, des pirates Français entrent en scène. Ils fixent un ultimatum aux habitants de Tórshavn : si sous 12 heures, on ne leur livre pas 100 bœufs, 200 moutons, 500 paires de gants, 1 200 paires de bas et 60 chemises de nuit, le fort sera détruit. Les habitants ne cèdent pas, les pirates passent à l'action et détruisent le fort.
Reconstruit et agrandi en 1780, c'est celui que l'on découvre maintenant et de laquelle dépasse le phare de la ville. 
Le Fort de Skansin était le QG des Forces Armées Britanniques durant la Seconde Guerre Mondiale. Les canons britanniques encore en place protégeaient la ville de toute invasion.
A côté de ceux-là, subsistent également des canons bien plus anciens.
On peut se promener librement et gratuitement dans le fort sans pénétrer dans les casemates et les murailles.
Depuis cette hauteur, on fait face à l'Île de Nólsoy. Si l'on poursuit dans cette direction, on tomberait sur les îles écossaises des Sealtainn, les Shetlands et si l'on poursuit encore plus loin, on atteint le Royaume de Norvège.
Derrière le fort, voici Tórshavn avec au premier plan, le port.
C'est de là que partent de nombreux ferrys à destinations des autres îles mais également vers le Royaume du Danemark ou vers l'Islande.
Au port, il y a également de gros navires de pêches mais aussi des bateaux plus petits et d'autres plus de plaisance.
A l'arrière, on devine la vieille ville vers où on se dirige...

Aucun commentaire: