mardi 9 septembre 2025

Runavík

Runavík est plutôt une grande ville de 2 557 habitants sur l'île d'Eysturoy. Il y a là un important port qui s'étend devant la ville ce qui ne l'embellit pas. 
Il y a pourtant des efforts pour que la ville soit plus belle mais on est loin du charme des autres villages féroïens. 

Nous partons à pieds faire une petite marche en traversant les allées d'un lycée et de la bibliothèque municipal. Dehors, sur les pelouses vit la basse-cour.
Encore en construction, les habitants de Runavík  auront prochainement une piscine couverte entièrement neuve.
Mais ce qui nous a attiré à Runavík, c'est Toftavatn, le quatrième plus grand lac des Îles Féroé.
Alors certes aujourd'hui le soleil est loin d'être au rendez-vous mais on découvre la réserve naturelle Vistarheimið qui possède un paysage différent de ce que l'on a pu voir jusqu'à maintenant. L'endroit ressemble plus à une gigantesque lande avec un relief moins élevé qu'ailleurs.
La réserve est entièrement aménagée par des chemins balisés où il est facile de se promener.
Des haltes sont proposées soit pour s'asseoir sur des bancs, soit pour faire des photos.
Il règne ici une lumière particulière, quasiment fantasmagorique donnant cette impression que l'on va croiser des spectres à tout moment.
Une colline nous permet de prendre de la hauteur et de voir une partie seulement de Toftavatn et la ville de Runavík à l'arrière.
Outre les moutons, nous croisons également de très nombreuses oies.
De ce côté de la colline, nous entrons dans un autre village Toftir (786 habitants) et son terrain de football.
Toftir, nous devions nous y rendre selon le tracé de notre randonnée, mais à la vue des très méchants nuages qui s'approchent, 
nous décidons de retourner à notre point de départ mais en empruntant cette fois la rue Høganesvegur que l'on pense être directe. Sur l'autre rive, au bout de cette pointe de terre se trouve le village de Strendur (785 habitants) et son Forlis stenstøtte, un parc commémoratif pour ceux qui ont perdu la vie en mer.
La  rue Høganesvegur est bordée de très belles et grandes maisons ayant toute une superbe vue. Enfin, presque toute car les constructions très modernes ne cessent de sortir de terre.
Malheureusement pour nous, la rue prend fin ! Le chantier de construction nous interdit le passage et l'on doit faire demi-tour pour emprunter l'ancienne route Rókavegur un peu plus en contrebas.
Cette nouvelle route va nous permettre de vous évoquer le tunnel sous marin à trois branches, Eysturoyartunnilin dont nous vous reparlerons dans un prochain billet. Sachez en tout cas, que deux entrées existent sur l'île d'Eysturoy pour se rendre sur l'île de Streymoy. L'une est à Strendur  sur l'autre rive, l'autre à Runavík. Leurs entrées sont symbolisées par des cercles qui s'illuminent la nuit. Celui de Strendur est visible de loin, sous la flèche
tandis que celui de Runavík est très proche. Tellement que l'on passe à pieds au-dessus avant qu'il ne plonge sous l'Océan Atlantique Nord.

Mais comme nous vous l'avons dit, nous vous en reparlerons...

Aucun commentaire: