vendredi 14 février 2025

Sur les pistes noires

Nous le savons, ça vous énerve mais il fait encore beau à la montagne.
Nous prenons un nouveau moyen de déplacement pas encore utilisé dans cette station, un tapis roulant qui nous permet d'éviter de monter en escaliers sur une longue pente.
Hier, on vous parlait du petit observatoire astronomique, le voici à droite de la photo.
A cette intersection, je n'ose pas prendre la piste noire n°3 Franco Berthod, malgré l'affiche qui invite à tenter, avec prudence, de skier sur cette piste de la Coupe du Monde. Franco Berthod était un très bon skieur de La Thuile des années 60 décédé à 49 ans. Cette piste lui rend hommage. Nous avons plutôt été sages de ne pas y aller car c'est la piste de ski la plus raide d'Italie ! La pente est de... 76% !
C'est d'ailleurs à cet endroit que va se tenir la Coupe du Monde de Ski Féminin les 14 et 15 Mars prochains.
Le titre du billet l'atteste, nous avons skié sur des pistes noires, la 25 Belvedere. 
J'ai pris des photos des deux parties les plus raides mais il faut y être pour se rendre compte de la pente. Il n'empêche que nous l'avons fait et je me suis personnellement dépassé car c'état ma première piste noire. Et vous savez quoi ? J'ai beaucoup aimé !
Après ces descentes, nous faisons une pause pique-nique au Fort de la Redoute-Ruinée au Col de la Traversette à 2 400 mètres d'altitude. La Savoie, alors indépendante, a construit cette redoute en 1630. La France le récupère lors de l'annexion de la Savoie en 1860. Celui que nous avons sous les yeux date de la construction de 1891. 
Derrière les hauteurs de neige, on distingue quelques sommets.
Vous l'avez compris, la montagne en été ou en hiver, c'est le paradis !
C'est depuis notre terrasse de fin de journée que nous voyons un véritable Saint-Bernard en chair-et-en os (surtout en chair)
Alors qu'on rentre à notre appartement, nous distinguons parfaitement la grisaille en vallée ne nous donnant absolument pas envie d'y retourner.
En ce jeudi soir, nous décidons d'aller au restaurant Le Boréal où l'équipe est au top, les cocktails délicieux et la fondue savoyarde succulente. Il y en effet très peu de vin blanc.
Une petite pause digestive et il est temps d'aller prendre un peu de repos...

1 commentaire:

Matoo a dit…

Vos photos font super envie !!! Les conditions idéales pour faire du ski !!! :D