Cette rue que tout le monde appelle Gran Vía porte le nom du fondateur de Bilbao en 1300 Don Diego López de Haro (1250-1310) et a été ouverte en 1876 et s'étend sur 1,5 kilomètres depuis la Plaza del Sagrado Corazón, en passant par la Plaza Federico Moyúa et son sapin géant
pour prendre fin Plaza Biribila.
La rue est la principale rue commerçante de Bilbao et l'on y trouve un grand nombre de bâtiments aux architectures différentes.
Inauguré en 1900, El Palacio de la Diputación Foral de Vizcaya est connu sous le nom de Palacio Foral. C'est le siège du Gouvernement de Vizcaya, l'une des trois Provinces de la Communauté Autonome du Pays Basque, les deux autres étant Álava et Guipúzcoa.
Les façades des maisons particulières sont très à notre goût et donne un charme à cette rue.
Il y a foule et les clients se ruent dans les pâtisseries pour faire l'acquisition de leur roscón de reyes; nous y reviendrons, promis. Celle-ci est à la crème et tout à côté, on peut voir des Rois Mages en chocolat.
Les Rois Mages, nous les voyons également dans le grand magasin El Corte Inglès créée en 1934 tout près des décorations de Noël.
On passe du temps dans ce magasin où ne manquons pas d'aller, que ce soit à Madrid ou à Barcelone. On y vend de tout, comme dans nos Galeries Lafayette fondée en 1893 y compris de la nourriture. Mais il n'y a qu'en Espagne qu'on voit des rayons entiers de jambons !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire