Sur notre grand balcon, outre les parties de cartes endiablées, nous prenons du temps de repoas dans ce fauteuil hamac.
Ce matin, nous visitons Kalamata. La longue place centrale ne semble jamais vouloir prendre fin. Des drapeaux ont été posés au centre pour le 5e Concours International de Chorale où s'opposent des groupes venus de Bulgarie, Suisse, Chypre, Tchéquie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Croatie, Islande, Lettonie, Roumanie, Singapour, Slovaquie. Un tout petit plus loin, c'est un monument qui se dresse sur la place : Μνημείο 1821/ Monument 1821 en hommage au début de la Guerre d'Indépendance (1821-1829). Il est suivi du Μνημείο Φωτός / Monument de la Lumière en hommage aux Héros de la Guerre d'Indépendance. Dans la rue, nous sommes surveillés par une bande de chats des rues. En Grèce, il y a un grand nombre de chats et de chiens errants, chose normale dans de nombreux pays.
Si quelques maisons portent les stigmates du séisme de 1986,
la ville est entièrement restaurée ou en cours de restauration. Les boutiques sont très nombreuses tout comme les bars et les restaurants dans cette ville où la température moyenne est de 18°c. Il y fait bon vivre.Avec Maël, on s'amuse à compter le nombre de symboles de Batman disséminé dans la ville. Nous n'en n'avons jamais vu autant.
La vieille ville est elle aussi bien conservée que ce soit sur les maisons particulières ou sur les églises.
Au détour d'une rue, nous passons devant des voitures d'un autre temps.
Arrivés au Κάστρο Καλαμάτας / Château de Kalamata, enfin plutôt ses ruines, nous achetons les billets d'entrée à un guichetier qui semble sortir de boîte de nuit. En tout cas, il a du bien arroser la nuit précédente étant donné l'odeur d'alcool qu'il dégage en nous parlant.
Depuis l'Amphithéâtre du Château de Kalamata, nous avons une superbe vue sur la ville.
Une chapelle a été construite au sommet, là où se dressait le château construit au XIIIe siècle dont il ne reste quasiment plus rien
Une chapelle a été construite au sommet, là où se dressait le château construit au XIIIe siècle dont il ne reste quasiment plus rien
La Sainte-Eglise d'Ypapantis surprend par sa taille et surtout par la gigantesque place qui l'entoure dont la rénovation semble prendre fin. Des arbres vont sans doute être planté mais pour le moment, le soleil qui tape sur le marbre qui recouvre la place amplifie la sensation de chaleur déjà forte.
A l'intérieur par contre, l'église est plus petite, le contraire du TARDIS de Doctor Who.On trouve également les bustes des différents Métropolites de Messénie; l'équivalent de nos Evêques.
Cette toute petite maison transformée en restaurant traditionnel est charmant.
Derrière, sur un mur, une fresque gigantesque rend hommage encore une fois aux Héros Grecs de l'Indépendance contre l'envahisseur Ottoman,
tout près de la Ιερός Ναός των Αγίων Αποστόλων / Sainte Eglise des Saints Apôtres.
Là également, la place est toute neuve.
Mais le marbre omniprésent sur toutes les places restaurées nous donne un coup de chaud.
Il est temps d'aller à la plage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire