L'alimentation en eau est primordial en ville et à Berne les fontaines à eau existent depuis toujours. Si elles ont été en bois dans un premier temps, en 1550, elles furent restaurées ou édifiées en pierre mais toujours richement décorées d'une colonne. Outre le fait de fournir la population en eau, elle permettait également de tisser un lien social entre les habitants. De nos jours, plus d'une centaine de fontaines ont été conservées si bien que l'Office de Tourisme a créé un parcours pour n'en rater aucune.
Durant nos pérégrinations à Berne, nous avons l'occasion d'en voir certaines et l'on comprend pourquoi l'UNESCO les a classées à son Patrimoine Mondial.
Commençons par celle qui a dû faire faire des cauchemars à des générations de Bernoises et Bernois, le Kindlifresserbrunnen, la Fontaine de l'Ogre sur Kornhausplatz, Place du Grenier.
Comment ne pas être terrifiés par cette scène ? On imagine les scènes dans les foyers : attention, si tu n'es pas sage, je t'emmène voir l'ogre !
Gerechtigkeitsbrunnen, la Fontaine de la Justice a les yeux bandés et tient dans sa main droite l'épée de la justice, une balance dans la gauche. On devine à ses pieds un Pape, un Roi et un Sultan. Durant l'Occupation des troupes de Napoléon, les soldats ont dérobé l'épée et la balance.
Mosesbrunnen, la Fontaine de Moïse, se dresse Münsterplatz, Place de la Collégiale. Notez que le chien a sans doute voulu imiter Moïse puisqu'il tente lui également d'écarter les eaux du bassin.
Je vous rassure, l'ours si chère à Berne possède également sa fontaine avec Zäringherbrunnen, la Fontaine des Zähringen. L'ours porte un casque d'or, tient une bannière et un bouclier. A ses pieds, un ourson mange du raisin.Simsonbrunnen, la Fontaine de Samson montre un homme qui par sa force et son courage ouvre la bouche d'un lion qu'il semble vouloir briser. Jusqu'en 1687, cette fontaine s'appelait la Fontaine des Bouchers, car Samson porte autour de sa taille des armes et des ustensiles du boucher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire