dimanche 1 septembre 2024

Berne et les ours

Berne et les ours, c'est une longue histoire puisque, comme nous l'avons écrit hier, son nom serait un dérivé du mot ours en allemand, bär. Le fondateur de la cité, le Duc Berthold V de Zähringen (1160-1218) aurait en effet tué ou capturé un ours à l'endroit où allait s'étendre Berne.
Nous avons vu que le drapeau de la ville et du canton arbore son image, 
mais il également présent sur des monuments.
Bien entendu, de nombreux souvenirs tournent autour de cet animal.
Mais l'attraction la plus populaire depuis 583 ans, c'est la présence d'ours à Berne. Bärengraben; la fosse aux ours; 
propose aux habitants et aux visiteurs de voir de véritables ours. La fosse que nous voyons date de 1857. Elle fait un peu penser aux fosses que l'on pouvait voir à Lyon au Parc de la Tête d'Or à une époque ou le bien-être animal n'était pas du tout d'actualité.
Fort heureusement, elle n'accueille plus aucun ours depuis 2009
qui ont été transférés à quelques mètres de là, sur les rives de l'Aar dans le Bärenpark.
Nous sommes accueillis par une statue d'un ours de cirque marchant sur un fil et par un ours tirelire pour permettre le financement du parc. 
2024 ne sera pas l'année où nous aurons vu un ours car si au Canada nous n'en n'avons pas croisé, aucun ours n'était visible non plus à Berne. Il y en a pourtant trois : Finn le père, Björk la mère et Ursina la fille. La seconde fille, Berna a été retirée de la garde de sa mère trop violente avec elle. Berna vit de paisibles jours dans le zoo de Dobric en Bulgarie.
Tels de petits filous, nous avons capturé la photo de l'un de ces ours prise par Clara qui était passée à Berne quelques jours avant notre venue. Merci à elle.
 

Aucun commentaire: