Qui dit voyage en Drôme Provençale dit arrêt obligatoire à Valence. Cette ville, comme de nombreuses autres, est en train de changer avec de nouveaux immeubles, de nouveaux quartiers. Un endroit cependant ne change pas, un lieu commercial Valentinois mythique, Toustocks. On y trouve tout type de produits à des prix défiant tout concurrence. Lorsque Frédéric habitait cette ville, il y passait beaucoup de temps et parvenait à faire de belles affaires. Ce fut encore le cas lors de notre passage.
Mais ce n'est pas à Toustocks que nous allons passer cette fin de semaine. Nous profitons de quelques éclaircies pour débuter notre visite de deux villages plus particulièrement.
Le premier d'entre eux se nomme Rousset-les-Vignes (276 habitants).
Il ne faut pas être Sherlock Holmes pour comprendre pourquoi ce village porte le nom de Rousset-les-Vignes mais ouvrir les yeux.
On se promène un peu à la découverte des quelques ruelles et des traces du passé. Ici, c'est le Flatiron local.
Là, c'est la façade du Prieuré Clunisien du Xe siècle et sur la droite l'Eglise Saint-Mayeul-de-Rousset-les-Vignes de style roman. Il reste également quelques vestiges d'un château.
Le long de la RD538, une immense maison est à l'abandon. Si aucun acheteur ne vient la rénover, elle va sans doute rapidement tomber en ruines car tantôt squattée, tantôt recouverte par la végétation.
Elle fait face à ce café même si nous ne sommes pas sûrs que cela en soit encore un. Le village possède d'autres imposantes et belles maisons restaurées.
A quelques kilomètres de là, le second village où nous faisons halte est celui de Venterol (652 habitants). Nous découvrons l'ancien lavoir et le Temple. N'oublions pas que nous sommes en terre Protestante.
A Venterol, c'est jour de fête comme nous l'apprend cette affiche. La Fête Médiévale a réuni ici une grande partie des habitants accompagnés de leurs enfants mais également de nombreux touristes qui se sont sans doute arrêtés là par chance.
Place du Château, nous trouvons de quoi manger un plat typique nous venant... du Nord !
Mais c'est bien dans un décor Provençal que nous mangeons notre fricadelle sur une place protégée par l'ombre des platanes.
L'Eglise Notre-Dame possède un clocher ouvert fait de tiges métalliques faisant apparaître les cloches.
Les ruelles étroites doivent apporter de la fraîcheur en plein été alors que le soleil cogne fort et que les températures sont élevées.
Depuis le Chemin des Echirons, nous pouvons profiter de la vue sur Venterol.
Nous poursuivons ce voyage de fin de semaine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire