lundi 8 juillet 2024

Poupoupidou

Le réalisateur Gérald Hustache-Mathieu (1968) a sorti en 2011 Poupoupidou.
C'est en voyant la série Polar Park en 2023 que nous avons adorée, que nous avons eu envie de regarder ce film alors inconnu pour nous.
Nous avons beaucoup aimé cet univers à part, ou se côtoient drame, thriller et comédie. La manière de filmer, les paysages, les dialogues font de ce film quelque chose d'unique qui se rapproche des univers de David Lynch (1946). Il y a d'ailleurs de nombreux clins d'œil. Les flashbacks sont nombreux mais nécessaires pour comprendre peu à peu cette intrigue policière. Jean-Paul Rouve (1967) est très bon dans son rôle d'écrivain à succès en panne d'inspiration, David Rousseau. Nous découvrons la talentueuse Sophie Quinton (1976) copie conforme de Marilyn Monroe (1926-1962) dans les moindres détails et le non moins talentueux et séduisant Guillaume Gouix (1983) dans le rôle du Gendarme Bruno Leloup.
Poupoupidou c'est le film qu'on doit avoir dans sa DVDthèque car même si l'on connaît la fin, on prend plaisir à le regarder à nouveau pour relever les détails qui nous ont échappé au premier visionnage.

David Rousseau est un écrivain  succès en panne d'inspiration. Enfant, il passait ses vacances à Mouthe, le village le plus froid de France chez son oncle. Ce dernier vient de décéder. David se rend alors à Mouthe pour récupérer son héritage : le chien empaillé de son oncle ! Mais son attention est attirée par le meurtre de l'égérie de la fromagerie locale, Martine Langevin, alias Candice Lecoeur sosie de Marilyn Monroe. Il décide peu à peu de mener l'enquête au désespoir du Gendarme Leloup...

Aucun commentaire: