Des millions d'hommes et de femmes ont risqué leurs vies ou les ont perdues pour libérer la France et toute l'Europe de la barbarie Nazie. Américains, Britanniques, Canadiens, Français de métropole et des colonies, Polonais, Tchécoslovaques, Norvégiens, Belges, Néerlandais, Australiens, Néo-Zélandais se sont unis pour réinstaurer la Démocratie en Europe et pour assurer une Paix durable sur notre continent.
Aujourd'hui ont lieu les commémorations pour ce 80e anniversaire.
Mais demain ?
Demain nous effraie car les dictatures d'hier sont réapparues ici et là avec des extrémismes qui se plaignent de notre Europe au sein même de nos Démocraties.
C'est pourtant cette Europe qui nous protège depuis 80 ans, c'est cette Europe qui nous rend libre. Car oui, nous sommes libres dans notre quotidien que cela ne déplaise à certains.
Il est tellement facile de laisser faire une bande de dégénérés, de fous dangereux qui ne craignent pas d'envahir l'un de ses voisins en Europe alors que l'on pensait être à l'abri. Il est trop facile de critiquer ce qui a été installé dans la durée et la douleur pour mettre en place notre Europe.
Les sondages le confirment malheureusement pour les prochaines élections Européennes à venir nous montrant la montée des dangereux partis extrémistes dans tous nos pays.
Les Européens actuels sont des enfants gâtés qui ont oublié ce passé tragique qui a touché notre continent et le monde et qui touche actuellement nos amis Ukrainiens. Ils se laissent commander par la peur, l'ignorance, les craintes, l'individualisme, la paresse, la haine, la désinformation, la lâcheté, le tout savamment instrumentalisé par des leaders qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts.
Demain, il sera trop tard et nous en payerons malheureusement toutes les conséquences.
Qui sera alors en capacité de se dresser contre ces régimes totalitaires, contre ces agressions, contre ces menaces ?
Divisés c'est impossible, unis ça l'est.
Nous restons donc optimistes et espérons que la majorité silencieuse, celle qui possède encore des valeurs, de l'Humanité et qui se souvient de son passé et du courage qu'ont eu ces Européens et ces peuples du monde entier il y a 80 ans se fasse entendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire