mercredi 15 mai 2024

Whistler

Vancouver nous semble être extrêmement loin en voyant ces montagnes enneigées d'aussi près.
Au détour de ce virage, nous arrivons à la station de skis de Whistler (13 982 habitants) où nous allons passer quelques jours.
A sa fondation en 1914, la ville portait le nom d'Alta Lake. Très vite, la ville a été surnommée Whistler du fait de nombreuses marmottes des Rocheuses, qui comme toute bonne marmotte, siffle. Siffle, to whistle en anglais. Finalement, en 1965, le surnom de Whistler devint le nom officiel de la ville. De nombreuses compétitions se sont déroulées ici durant les J.O. d'Hiver de Vancouver en 2010.
Notons enfin que la famille royale britannique vient passer ses vacances d'hiver à Whistler. 
Nous installons nos affaires dans notre hôtel et partons faire un tour dans la station. Les maisons ont un style architecturale typique des stations de ski d'Amérique du Nord
avec des mâts totémiques en plus en Colombie-Britannique... et les poubelles anti-ours.
Nous faisons quelques courses dans ce supermarché et achetons deux bières pour l'apéritif car c'est presque l'heure dans un BC Liquor, l'équivalent de la SAQ au Québec. Nous n'avons jamais vu d'aussi gros packs de bières !
Nous entrons dans l'un des magasins de la marque Cool as a Moose car nous aimons beaucoup le logo. Quelle déception cependant car il n'est visible sur aucun habit. Dommage... 
Si je nous vous avais pas dit que Whistler est une station de ski vous auriez du mal à le croire avec les photos des rues sans aucune trace de neige. Et pourtant, sur le front de neige, voici les arrivées des remontées mécaniques.
Car si la station n'est qu'à 670 mètres d'altitude, le domaine skiable sur la Whistler Mountain permet de monter à 2 181 mètres, le Blackcomb Peak à 2 436 mètres.
Sur Whistler Olympic Plaza, nous voyons les anneaux olympiques
et derrière eux, le Blackcomb Peak.
Dans le village, nous voyons nos premières mises en garde et recommandations : nous sommes dans le territoire des ours.
La journée se termine, les températures dégringolent.
Pas de soucis, notre chambre est équipée d'une cheminée.
La vue depuis notre chambre nous permet de voir des décorations de Noël qui n'ont pas été encore enlevées.

Aucun commentaire: