samedi 25 mai 2024

Medicine Lake

Jasper National Park est très, très grand. Pour poursuivre nos randonnées, nous prenons donc à nouveau la voiture dans cette immense beauté naturelle.
Mais parfois, la nature peut être très fragile et changer totalement les paysages qu'elle nous proposent.
C'est le cas à Medicine Lake où de violents incendies de forêts ont ravagé l'endroit en juillet 2015.
Presque dix ans plus tard, nous entrons dans un environnement de désolation. Les arbres ont été calcinés à perte de vue et il ne semble plus y avoir aucun signe de vie aux alentours. Pourtant, si l'on y regarde de plus près, nous voyons de nouvelles pousses apparaitre laissant envisager le retour d'une belle végétation autour de Medicine Lake. Mais il faudra du temps, beaucoup de temps et nous redoutons que les mêmes scènes se passe ici ou ailleurs au Canada ou dans le monde du fait du changement climatique.
Même avec ce décor apocalyptique, nous sommes émerveillés par le lieu. Au fond du lac, c'est Helmet Mountain qui culmine à 2 612 mètres.
Devant nous, c'est une vaste étendue de glace. Si à certains endroits elle fond, nous réalisons que la couche est encore bien épaisse.
Frédéric prend quelques très jolies photos panoramiques de deux points de vue différents et nous retournons nous réchauffer dans la voiture car mine de rien, le vent souffle et les températures ne sont pas très élevées.

1 commentaire:

plou a dit…

çà caille !!