mardi 16 janvier 2024

Pour tout l'or du Transvaal

La télévision française aime les séries d'aventures qui font voyager les téléspectateurs. J'ai regardé l'une d'entre elles disponible sur ina madelen /,
il s'agit de Pour tout l'or du Transvaal. 
Ce feuilleton en 6 épisodes étaient diffusés pour la première fois tous les vendredis soirs à 20.35 sur Antenne 2 du 12 octobre au 16 novembre 1979. Le premier épisode apparait dans les grilles de programmes du numéro 1010 de Télé 7 Jours.
Le feuilleton est alors une coproduction entre la France (Antenne 2), la Belgique (RTBF1) et l'Afrique du Sud (SABC TV).
L'histoire se déroule en effet dans l'actuelle Afrique du Sud lors de la Seconde Guerre des Boers (1899-1902). La première s'est déroulée de 1880 à 1881 voyant s'affronter les britanniques de la Colonie du Cap, 
aux Boers; les colons venus des Pays-Bas; qui avaient crées eux l'Etat Libre d'Orange 
et la République Sud-Africaine du Transvaal. 
Si la Première Guerre des Boers voit la victoire de ces derniers, dans la seconde on assistera à leur défaite et à la création de l'Union d'Afrique du Sud en 1910.
Notre feuilleton a lieu en plein milieu de cette Seconde Guerre des Boers où arrivent deux européens à bord du même bateau, 
Jacques Cernin (Yves Rénier 1942-2021) et Mary Lawson (Ursela Monn 1950),
l'un pour chercher de l'or après la confession d'un mourant dans l'hôpital où travaillait Cernin au Havre, l'autre pour apporter une ambulance grâce à la générosité de femmes britanniques fortunées. Ces deux personnages vont être emportés malgré eux dans le tourbillon de cette guerre. S'ils tombent follement amoureux, ils resteront longtemps séparés et seront les témoins de ce que beaucoup pensent être la première guerre mondiale. Ils seront confrontés également à l'apparition des premiers camps de concentration ouverts par l'armée britannique.
Pour tout l'or du Transvaal est tourné dans les décors naturels d'Afrique du Sud que l'on connait assez mal.
Forcément, si les personnages luttant pour leur liberté apparaissent comme les gentils, nous faisons des rencontres fort sympathiques avec des personnages haut en couleurs.
Les méchants sont bien évidemment les envahisseurs anglais et leurs uniformes si caractéristiques de cette guerre connue dans nos manuels d'Histoire.
Nous croisons les pires extrémistes des deux côtés d'ailleurs, mais ce sont sans nul doute l'horrible britannique et le traître Boer qui nous répulse le plus.
Notons enfin la très jolie musique composée par le regretté Pierre Bachelet (1944-2005) et le générique interprété par Lucky Blondo (1944)

Aucun commentaire: