Guy Marchand qui vient de nous quitter aujourd'hui, fait partie de ces artistes pour qui certains rôles ou certaines chansons lui collent à la peau.
En ce qui le concerne, il sera pour nous éternellement le personnage principal de la série Nestor Burma (8 saisons / 39 épisodes / 1991 à 2003 / Antenne 2 puis France 2). Il campait ce rôle de détective à la perfection où il maniait humour grinçant, classe et style.
On ne peut pas oublier non plus la chanson Destinée (1982) qu'il interprète et qui est créée pour le film Les sous-doués en vacances (1982) de Claude Zidi (1934) où il tient le rôle de Paul Memphis, ce producteur macho et m'as tu vu. La chanson est signée par l'immense Vladimir Cosma (1940) qui a repris la chanson L'été indien (1975) en la jouant... à l'envers ! Anecdote révélée dans le spectacle de Thomas Croisière.
Destinée sera également le slow dansé par Pierre Mortez (Thierry Lhermitte 1952) et Katia (Christian Clavier 1952) dans le film de saison, Le Père Noël est une ordure (1982).
Guy Marchand jouait également du piano, du saxophone et de la clarinette dans des styles allant du jazz au blues et au tango. Il a joué dans de très nombreux films au cinéma et dans des séries pour la télévision.
1 commentaire:
😭
Enregistrer un commentaire