mardi 12 décembre 2023

De la mer... à la neige

Le 11 Novembre dernier, nous quittions Bogliasco car nos vacances touchaient à leur fin en disant au revoir à cette côte ligurienne.
Nous prenons l'autoroute pour quitter Gênes, non sans avoir une pensée pour les 43 personnes qui ont perdu la vie lors de l'effondrement du Ponte Morandi le 14 août 2018, pont qui avait été inauguré en 1967. C'est grâce à son remplaçant que nous franchissons le Polcevera. C'est le Viadotto Genova-San Giorgio inauguré le 14 août 2018.
Les viaducs et les tunnels vont se multiplier tout au long de notre route en direction de Torino (Turin).
Nous faisons un arrêt sur l'aire d'une station service et nous nous amusons de l'attitude des italiens. Ils roulent en "convoi", s'arrêtent pour fumer ou discuter, boivent un expresso et reprennent aussitôt la route.
Nous nous rapprochons des Alpes qui semblent être enneigés en nous rapprochant de Torino que nous ne ferons que contourner.
Souvenez-vous, l'été dernier, nous avions passés nos vacances du côté de Briançon et avions fait de la via ferrata à Claviere. Le hasard de ces vacances nous fait repasser au même endroit... mais avec des conditions hivernales !
Voici d'ailleurs à gauche l'un des ponts suspendus et à droite les dernières échelles de fin de parcours de la via ferrata. 
Si en effet, du fait du radoucissement actuel, la neige tend à fondre en montagne, il y a un mois, elle était tombée en conséquence.
En franchissant la frontière, la neige ne s'est pas arrêtée de tomber et l'on découvre Montgenèvre dans ses habits de station de sports d'hiver.
Un repas chaud s'impose au seul restaurant ouvert en ce jour férié en France.
Il y a de la neige à Briançon mais encore plus dans la Vallée de la Guisane sur laquelle nous avions fait du rafting l'été dernier
et encore davantage au Col du Lautaret où les températures dégringolent. Le Refuge du Lautaret semble être figé dans les neiges.
Si l'on peut encore rouler, avec prudence et équipements élémentaires pour franchir le Col du Lautaret, le Col du Galibier est fermé pour l'hiver.
Cette fin de vacances de la Toussaint nous donne un avant goût de vacances à la neige.

Aucun commentaire: