Les viaducs et les tunnels vont se multiplier tout au long de notre route en direction de Torino (Turin).
Nous faisons un arrêt sur l'aire d'une station service et nous nous amusons de l'attitude des italiens. Ils roulent en "convoi", s'arrêtent pour fumer ou discuter, boivent un expresso et reprennent aussitôt la route.
Souvenez-vous, l'été dernier, nous avions passés nos vacances du côté de Briançon et avions fait de la via ferrata à Claviere. Le hasard de ces vacances nous fait repasser au même endroit... mais avec des conditions hivernales !
Voici d'ailleurs à gauche l'un des ponts suspendus et à droite les dernières échelles de fin de parcours de la via ferrata.
Si en effet, du fait du radoucissement actuel, la neige tend à fondre en montagne, il y a un mois, elle était tombée en conséquence.
En franchissant la frontière, la neige ne s'est pas arrêtée de tomber et l'on découvre Montgenèvre dans ses habits de station de sports d'hiver.
Un repas chaud s'impose au seul restaurant ouvert en ce jour férié en France.
Il y a de la neige à Briançon mais encore plus dans la Vallée de la Guisane sur laquelle nous avions fait du rafting l'été dernier
et encore davantage au Col du Lautaret où les températures dégringolent. Le Refuge du Lautaret semble être figé dans les neiges.
Cette fin de vacances de la Toussaint nous donne un avant goût de vacances à la neige.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire