lundi 2 octobre 2023

Appelez-moi maître

 

Cela fait plusieurs semaines que nous avons regardé la pièce Appelez-moi maître et je n'arrive toujours pas à savoir si je l'ai aimée ou pas.
Cette pièce a été diffusée en couleurs le vendredi 27 mai 1977.
Voici le résumé tel que présenté dans le numéro 886 avec en couverture Claudia Cardinale (1938)
"Robert Gonzalez-Chambord est professeur d'ethnologie au Collège de France. Savant de notoriété mondiale, il a un salaire correct, qui lui permet de mener un train de vie normal, mais sans dépenses excessives. Sa femme Tamara, d'origine slave, s'accommode mal de cette situation financière, d'autant qu'elle voudrait adopter un enfant. Tamara a constaté qu'une simple manucure, dans un grand salon de coiffure, gagne plus d'argent que son mari. Elle décide de se lancer dans le monde du travail. Ayant réussi à se faire engager, elle met son mari devant le fait accompli. Elle sera désormais absente de la maison huit heures par jour. Mais qui va assurer les besognes ménagères ?..."
Si les thèmes proposés sont intéressants et permettent de nous remettre dans le contexte de l'époque, ils sont trop nombreux et l'ensemble donne un cafouillage monstrueux. Alors que nous adorons Maria Pacôme, elle semble être la seule à se démarquer dans cette distribution qui ne prend pas. La mayonnaise ne prend pas à nos yeux.  Notons plus particulièrement la prestation ratée d'André Thorent.
La pièce traine en longueur et nous n'avons qu'une hâte, qu'elle prenne fin !
Sabine Delouvrier (inconnu)
Jean-Claude Montalban (1946) dont nous apprécions beaucoup la voix dans les doublages.
Monique Delaroche (1921-2006)
Hélène Duc (1917-2014), indissociable de nombreux seconds rôles dont la mère de Maguy dans la série Maguy (8 saisons / 333 épisodes / 1985 à 1993 / Antenne 2 / France 2)
André Thorent (1922-2015)
Un enfant qui apparait dans les dernières minutes et dont je n'ai pas entendu le nom. 
Jacques Sereys (1928-2022)
Maria Pacôme (1923-2018)
Heureusement, le riche catalogue de ina madelen / nous permet de revoir d'autres pièces qui seront plus à notre goût.


Aucun commentaire: