Il existe encore six grottes de glaces dans les Alpes : une à Avoriaz, une à l'Alpe d'Huez, une aux Deux-Alpes, une aux Arcs, une à Valloire et une à La Grave. La septième située à Tignes a disparu à cause du réchauffement climatique.
Nous avons la chance d'entrer dans celle de La Grave sur le Glacier de la Girose. Ouverte en 1993, elle s'enfonce à 30 mètres sous la surface du glacier.
Nous avons la chance d'entrer dans celle de La Grave sur le Glacier de la Girose. Ouverte en 1993, elle s'enfonce à 30 mètres sous la surface du glacier.
Chaque année lorsque la glace le permet, des sculptures sont créées par des artistes. Les thèmes varient. Tous les trois ans, une nouvelle grotte est créée. Les sculptures quant à elles sont très éphémères car dès que le glacier bouge, elles s'effritent.
Nous pénétrons dans les entrailles du glacier.
Le ventre du Glacier de la Girose accueille des fleurs,
mais surtout tout un tas d'animaux qu'ils soient terrestres ou aquatiques. Des jeux de lumières permettent d'admirer ces sculptures de glace.Mais à La Grave, on trouve surtout un Dieu en exil venu sans doute prendre le frais car sa Grèce natale est touchée par une canicule extrême. Vous l'avez reconnu, Poséidon est en congés lui aussi.
De retour à la gare, nous attendons une cabine du téléphérique pour descendre à la gare intermédiaire où nous allons marcher encore.Les photos que nous prenons lors de ce retour sont très impressionnantes car nos câbles semblent aller... nulle part ! Pour les personnes sensibles, aucune inquiétude, c'est un effet d'optique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire