mardi 18 avril 2023

Bienvenue sur l'Île de la Réunion

La Réunion est une île volcanique dans l'Océan Indien faisant partie de l'Archipel des Mascareignes. Les Arabes qui y mettent le pied au Moyen-Âge lui donnent le nom de Dina Morgabine (l'île couchant), les Portugais la nomment ensuite Île Mascarin avant que les Français change ce nom en Île Bourbon au XVIIe siècle, nom abandonné durant la Révolution Française en 1793 pour être précis où elle prit le nom de La Réunion. Brièvement Île Bonaparte, elle récupère la dénomination Île Bourbon au retour de la royauté pour définitivement adopter le nom de La Réunion en 1848.
Après 11h00 d'avion, nous voyons apparaître l'île par notre hublot 

pour atteindre Saint-Denis, le Chef-Lieu (187 351 habitants)
C'est ici que nous atterrissons, à l'aéroport Roland Garros né dans cette ville en 1888.

Je me souviendrai toujours la sensation que nous avons perçue en sortant de l'aéroport après avoir passé autant de temps dans un espace clos et climatisé, nous avons été écrasé par la chaleur et l'humidité extrême. Moi qui n'aime pas du tout ces deux éléments, je me suis dit que cela allait être très difficile pour moi pour les semaines à venir.
Une navette nous permet d'aller récupérer notre voiture de location et rapidement nous prenons la route. Le réseau routier est en excellent état 
et nous sommes impressionnés par la Route du Littoral construite sur l'Océan Indien car l'ancienne route est menacée par les éboulements.

Sur l'une des photos de notre hublot, nous la devinons. Elle est encore en partie en construction mais voici ce à quoi elle ressemble.

Nous faisons une halte dans la commune de Saint-Paul pour nous approcher de l'Océan. A cet instant on réalise que les vacances vont être belles.

Voici l'une des premières statues du Mahatma Gandhi, statues très nombreuses sur l'île.

Il y a de belles maisons sur le front de mer.

Nous arrivons le jour du marché et nous en prenons plein les yeux et les narines. Il y a un nombre incalculable de fruits et de légumes qui nous sont totalement inconnus. 

La chaleur nous accablant, il faut dire qu'en Métropole la météo était très fraîche à notre départ, nous nous désaltérons avec un verre de canne à sucre et un de jus de tamarin.
Puis nous reprenons la route car nous sommes attendus à Saint-Pierre (312 126 habitants). 
Tandis que nous roulons, nous sommes frappés par notre premier orage tropical, soudain et intensif.
Quelques mètres à peine et plus aucune trace de cet orage que l'on semble avoir rêvé !
Nous voici arrivés chez mon cousin Alexandre, Joanna et les enfants Julian et Felicia sans oublier le chien Rio.
Ils ont une très belle maison entourée d'un jardin très fleuri 
où poussent des bananes.

La vue depuis leur maison est exceptionnelle côté océan

mais tout autant côté montagne.
Nous sommes accueillis comme des Rois et Joanna nous a préparé un excellent rougail saucisse tandis qu'Alexandre nous faisait déguster son rhum arrangé maison !
Les enfants se sentent très vite à l'aise avec nous n'hésitant pas à monter en voiture avec nous délaissant leurs parents dans la leur pour aller à Saint-Pierre.
Nous nous promenons en famille au port.
et regardons quelques surfeurs pratiquer leur sport même s'ils ne devraient pas le faire à cet endroit car la barrière de corail ne les protègent pas ici de la présence de requins.
Nous assistons à notre premier coucher du soleil... à 17h45. Car oui, ce qui est surprenant à La Réunion, c'est que le soleil se couche très tôt et que la nuit est extrêmement noire.
Nous apprécions beaucoup ce moment tous les six et poursuivons ce début de soirée à La Gare Brasserie. Il y a ici un vestige d'un wagon et d'une voie ferrée. Il y a eu en effet un chemin de fer à La Réunion qui reliait les villes de Saint-Benoît, Saint-Denis et Saint-Pierre de 1878 à 1976 où ce moyen de transports fut abandonné. Avec les nombreux embouteillages que nous avons constaté et avec la hausse continue de la population (859 959 habitants) ne serait-il pas opportun de la remettre en état ?
Il est l'heure de manger et nous allons au Be Lounge où nous découvrons d'autres plats de la cuisine réunionnaise. 
Rentrés chez les cousins, nous ne tardons pas à dormir car une nuit dans un avion n'est jamais reposante.
Demain, c'est dimanche et nous allons participer au traditionnel, pique-nique du dimanche...

2 commentaires:

plou a dit…

Gandhi que fait-il là ?

Raph et Fred a dit…

Il y a une grosse population venant d'Inde. Et sans doute Gandhi est-il bien apprécié ici avec ses idées.