Jeudi soir, nous sommes allés au cinéma Le Comœdia dans le 7e arrondissement de Lyon. Nous avons pu manger sur place grâce à la présence du Bistrot C et comme nous étions un peu en avance, nous avons pris le temps de regarder les affiches placardées à l'accueil du cinéma pour l'Exposition Screen Prints. Ces affiches s'appuient sur des séries ou des films à succès revisitées par des artistes. En voici quelques unes
Mais revenons au film que nous sommes venus voirqui est une nouvelle fois une avant-première.Blue Jean de la réalisatrice britannique Georgia Oakley (1988) sortira en France en avril et est présenté ce soir par la productrice française Hélène Sifre (1989).
Margareth Thatcher, Première Ministre du Royaume-Uni fait adopter dans son pays l'Article 28 en 1988 qui interdit de promouvoir l'homosexualité ou de la faire accepter pour la banaliser dans les établissements scolaires et les administrations du pays. Jean Newman est professeur d'EPS dans un collège. Dans sa vie privée, Jean est lesbienne et sort régulièrement avec ses amies en boîte. Elle se cache de l'être au travail car elle sait qu'elle risque des sanctions ou d'être renvoyée. Mais une nouvelle élève apprend ce secret et menace de le divulguer...
Nous avons beaucoup aimé ce film qui nous parle d'une période récente de l'histoire britannique très peu connue. Cet Article 28 est d'ailleurs resté d'actualité jusqu'en 2000 en Ecosse et en 2003 dans le reste du Royaume-Uni dates où il a été abrogé. Nous osons espérer que plus jamais ce type de loi n'existe et pourtant, elle rôde toujours encore plus depuis que l'Occident s'affronte entre, pour faire simple, ceux tentés par un retour en arrière de nos sociétés pour maintenir une certaine vision traditionnaliste à ceux qui demandent la liberté et la tranquillité de choisir leur manière de vivre. Le personnage de Jean jouée par la séduisante Rosy McEwen (1995) est superbe car il apparait une fragilité alors qu'il ne devrait y en avoir aucune. Cet article et cette radicalisation de la société viennent bouleverser sa vie et la relation avec sa petite amie nous touchant énormément.
Blue Jean est filmé à l'ancienne ce qui donne l'impression qu'il a été tourné dans les années 80 et lui procure encore plus de charme.
Blue Jean a remporté des récompenses à la Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica della Biennale di Venezia et au British Independent Film Awards et nous espérons que le film rencontrera un beau succès en salle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire