Depuis le 30 novembre dernier, il est possible de communiquer sur Internet avec une intelligence artificielle (IA) nommée ChatGPT comme l'a expliqué un très bon article dans Le Progrès de dimanche dernier.
Ce robot conversationnel sait tout sur tout et peut communiquer avec les personnes qui l'interrogent comme elles le feraient avec un être humain. Il peut écrire des articles, des poèmes, des exposés, des chansons et ne semble avoir aucune limite puisque plus il est interrogé plus il s'améliore.Le journaliste du Progrès nous a d'ailleurs bluffé car il a fait une interview de cette IA qui a répondu à ses questions comme l'aurait fait n'importe quelle personne interrogée.
Nous, ça nous effraie plutôt car l'article indique que cet outil peut lancer des fake news; déjà bien assez nombreuses; proposer des citations... qui n'existent pas, rédiger des devoirs pour les élèves... bref participer aux mensonges, tricheries et malveillances qui sont déjà tellement nombreux dans nos sociétés. Cerise sur le gâteau, ChatGPT et ses successeurs car il y en aura d'autres; pourraient parfaitement également remplacer des humains dans leurs métiers tels que les secrétaires, les traducteurs, les journalistes, les communicants...
Une nouvelle ère s'ouvre, ère à laquelle nous n'adhérons pas car nous n'avons eu la preuve d'aucun argument positif de cette AI sous la forme qu'elle vient de prendre en ChatGPT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire