dimanche 15 janvier 2023

Candlelight : hommage à Queen

La Marraine de Frédéric avait des places disponibles pour assister au concert à la bougie Candlelight à la Chapelle de la Trinité. 
Cette chapelle appelée également Grande Chapelle est située dans le 2e arrondissement de Lyon, rue de la Bourse. Elle est construite entre 1617 et 1622et appartient alors au Grand Collège qui deviendra le Collège de la Trinité, le Lycée Impérial sous Napoléon, le Collège Royal sous la Restauration avant de devenir le Collège-Lycée Ampère en 1888.
Un événement historique s'est tenu dans ses murs du 11 au 26 janvier 1802, la Consulte de Lyon. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte a réuni ici les Députés de la République Cisalpine (1797-1802) ayant pour capitale Milan (en vert sur la carte)
pour la transformer en République Italienne (1802-1805) avec toujours la même capitale. (toujours en vert sur la carte)
Mais revenons à la Chapelle de la Trinité classée Monument Historique depuis 1939. Elle est toutefois partiellement abandonnée et utilisée comme... gymnase ! Il faut attendre les années 1990 pour qu'elle soit entièrement restaurée et utilisée comme salle de concert entre autres.
C'est donc dans ce très beau lieu que nous entrons.
Une scène a été installée en son centre où quatre musiciens vont prendre place. Ils sont entourés de bougies. Pour ne pas que la chapelle ne prenne feu et malgré la présence d'un pompier, les bougies sont des LED, il n'y a donc aucun risque d'incendie.
Si les bougies LED entourent les musiciens, il y en a à chaque bout d'allée où nous nous asseyons mais également sur l'Autel.
En attendant le début du spectacle, nous nous émerveillons de la beauté des lieux.
Le quatuor à cordes entre, la musique peut-être lancée. Ce soir, les quatre musiciens reprennent les chansons du groupe mythique Queen. C'est un triomphe et une bien belle découverte car jamais nous n'avions entendu du Queen joué en instruments à cordes.

Nous passons un très joli moment et remercions encore Arlette pour cette invitation de dernière minute.
A notre sortie, le petit groupe se disperse rapidement car la pluie s'est invitée et c'est rue Lanterne dans le 1er arrondissement que nous entrons au restaurant Komé Izakaya.
Encore une excellente découverte et une très bonne table. Un izakaya au Japon c'est l'équivalent d'un bistrot chez nous. C'est dans une décoration très nature et Ghibli
que nous commandons directement via notre smartphone. Onigiris, makis, tarte yuzu, cookie, café, glace composeront notre repas.
Frédéric prendra un verre d'un excellent saké que l'on a cru comprendre fabriqué en France tandis que je goûte mon premier soju (saké coréen) à l'ananas. Que ce soit le saké ou le soju, ils sont excellents.
Notre bus est au coin de la rue et c'est en moins de 25 minutes que nous rentrons chez nous.

1 commentaire:

plou a dit…

Bonne soirée