jeudi 22 septembre 2022

Promenons-nous dans le Dauphiné (2/2)

Je profite de la fin des mouvements de yoyo de ma température pour reprendre le récit du billet sur notre randonnée de dimanche.
Nous faisons un retour à Crémieu (3 375 habitants) une ville qui a su garder son caractère médiéval à travers les siècles. On parle de Crémieu dans l'Histoire à partir de 1282 soit il y a 740 ans ! Et pourtant, les traces de ce passé sont présentes partout encore aujourd'hui. 
Nous arrivons par la Colline Saint-Hippolyte sur laquelle subsistent les ruines du Prieuré de Bénédictins Saint-Hippolythe. 
Fondé au 12e siècle, le Prieuré est rapidement fortifié.
S'il reste beaucoup de fortifications, à l'intérieur même du site, on ne fait plus que distinguer les différents bâtiments qui formaient ce vaste ensemble. 
L'un des symboles de Crémieu et plus particulièrement de cette Colline Saint-Hippolyte c'est cette superbe tour, la Tour de l'Horloge qui surplombe la cité médiévale. En 1531 une cloche y est montée et en 1541 une horloge est installée. 
Nous aimons beaucoup la photo de la Tour de l'Horloge avec ces cyclamen sauvages.
La vue est imprenable avec ici la Colline Saint-Laurent et le Château Delphinal.
La ville en elle-même a su garder ses spécificités médiévales tout en vivant dans son siècle et son aménagement plus ou moins heureux.
Les murailles continuent à encercler la ville même si ces dernières sont devenues peu à peu des habitations au cours des siècles. On note la présence de nombreuses portes donnant ou interdisant l'accès à Crémieu.
Devant nous se dresse la Chapelle de l'Hôpital Saint-Antoine construite en 1421. 
Si vous allez à Crémieu, amusez-vous à regarder les fenêtres de toutes ces maisons car elles valent le détour.
Certaines portes attirent notre oeil telle celle-ci qui a un problème d'accès : l'escalier est tellement usé par le temps que la chute doit être inévitable que ce soit à la montée ou à la descente. 
Des devantures de commerce comme nous n'en voyons plus sont encore disponible ici.    
                                                                                                                                                                      L'autre monument indissociable de Crémieu, c'est sa Halle. Construite en bois avec un toit de lauzes elle accueille le marché et toutes sortes de manifestations depuis 1434. Nous l'avouons, nous trouvons très dommage que des voitures stationnent devant ce monument mais Crémieu reste après tout une ville où vivent des habitants. Il pourrait peut-être y avoir une réflexion sur cette situation qui ne permet pas d'avoir une photo de l'ensemble de la Halle que ce soit d'un côté ou de l'autre.
Nous avons un aperçu toutefois grâce à cette maquette.
Nous étions déjà venus à Crémieu plusieurs fois et cet enchevêtrement de poutres nous a toujours fasciné. 
Nous avions oublié que nous étions en ce dimanche, en plein dans les Journées Européennes du Patrimoine ce qui nous permet de visiter le Cloître des Augustins qui date du XVIIe siècle.
                                      
Depuis le cloître on atteint la Mairie où il doit être compliqué de travailler car si le bâtiment est historique, faire cohabiter le Moyen-Âge avec les exigences de travail et de sécurité de 2022 doit être un immense cass-tête au quotidien.
On prend le soleil de cette fin d'été à la terrasse d'un café avant d'entrer dans l'Eglise Saint-Jean-Baptiste. 
Les jeux de lumières à travers les vitraux créent de véritables arc-en-ciel.

On essaye de deviner les peintures qui forment la Fresque des Prophètes.
Si dans cette rue les échoppes ne sont plus qu'une trace du passé,
nous tombons sur l'un des rares magasins ouvert De plus & d'Epée dans lequel nous faisons une petite acquisition...

Aucun commentaire: