vendredi 23 septembre 2022

Fauve qui peut !

Non le COVID ne m'a pas laissé un défaut de prononciation et le titre de ce billet est celui du 27e album du célèbre Agent 212 dont le scénariste nous a quitté le 19 août 2021. 
Je parle bien entendu de l'incroyable Raoul Cauvin qui a écrit les scénarii d'un nombre impensable de BD :  L'Agent 212, Boule et Bill, Boulouloum et Guiliguili, Cédric, Coup de foudre, C.R.S. = détresse, Cupidon, Les femmes en blanc, Godaille et Godasse, L'homme aux phylactères, Jess Long, Lou, Natacha, Les paparazzi, Pauvre Lampil, Pierre Tombal, Les psy, Sammy, les Snorky, Spirou et Fantasio, les Tuniques Bleues...
L'Agent 212 est créé en 1975 par Daniel Kox (1952) et Raoul Cauvin (1938-2021). Il y a en tout 30 albums et le dernier remonte à 2020. Je ne sais pas si Kox en sortira un sans Cauvin ?
Celui que nous vous présentons porte le numéro 27 et est sorti en 2009.
Même si le trait de l'Agent 212, alias Arthur Delfouille dans le civil, a évolué à travers le temps et que j'ai un peu plus de mal avec sa physionomie actuelle, il reste très drôle. On le retrouve ici avec son épouse Louise et sa belle-mère qu'il déteste par-dessus tout. On voit également ses collègues de travail Albert, Bastien et d'autres et surtout son chef, le Commissaire Raoul Lebrun dans leur travail au quotidien. Ah, oui, n'oublions pas le petit chien Kiki. Si dans cet épisode Kiki peut le trahir en montrant par son attitude qu'Arthur a trop bu, il sait être un allié contre la belle-mère qui ne cesse de se moquer d'eux sur la plage !

L'agent 212
Fauve qui peut !
n°27
Daniel Kox / Raoul Cauvin
Dupuis

Aucun commentaire: