Ils sont rares ces hommes ou ces femmes qui marquent l'Histoire mondiale et celui qui nous a quitté hier était l'un de ces Grands Personnages.
De 1985 à 1991, Mikhaïl Gorbatchev, âgé de 54 ans, devient le 8e Secrétaire Général du Comité Central du Parti Communiste, de 1988 à 1991 il est le 26e Président du Praesidium du Soviet Suprême de l'U.R.S.S. et enfin le 1er Président de l'U.R.S.S. de 1990 à 1991.
Cet homme issu de la nouvelle génération des dirigeants soviétiques décide de changer les choses, de changer la vie de ses concitoyens et de faire la Paix avec les ennemis de son gigantesque pays.
Il lance la Perestroïka (reconstruction) et la Glasnot (transparence).
Cet homme, ces deux idées vont nous suivre durant notre vie d'enfants puis d'adolescents car Mikhaïl Gorbatchev fait partie de notre vie quotidienne. Il est partout à la télévision, on étudie ce qu'il fait à l'école car on sent bien que nous vivons de grands moments d'Histoire.
C'est grâce à lui que les Soviétiques ont quitté l'Afghanistan, c'est encore lui qui a laissé les communistes perdre la main en Europe de l'Est avec la Chute du Mur de Berlin et du Rideau de Fer. C'est lui aussi qui a contribué à l'éclatement de l'Union des Républiques Socialises Soviétiques même s'il a été dépassé par l'ampleur de cet événement. Grâce à lui, de nombreux peuples ont retrouvé leur liberté et tout cela sans aucune violence. Il n'a malheureusement pas été reconnu dans son pays car son peuple ne l'a pas soutenu préférant opter pour la facilité en adoptant des régimes d'abord corrompus puis des régimes dictatoriaux plutôt que de choisir la Démocratie sans doute plus douloureuse mais qui n'aurait sans doute pas vu arriver de dangereux personnages à la tête de certains des pays qui sont nés de l'éclatement de l'U.R.S.S.
Tout au contraire, Gorby, son surnom, est extrêmement populaire dans le reste du monde et le Prix Nobel de la Paix qui lui est décerné en 1990 vient récompenser les efforts pacifiques de ce visionnaire qui rejoint les Grands Hommes qui ont contribué à la Paix sur notre planète et dans notre Histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire