jeudi 16 juin 2022

Une immersion en enfer

Nous reviendrons sur le titre de ce billet un peu plus tard car pour le moment, nous nous rendons dans Le Premier Royaume, spectacle immersif à la gloire de Clovis (466-511) Roi des Francs de 481 à 511. 
Grande déception, il y a tellement de monde que l'on se suit en file indienne sans pouvoir prendre le temps de regarder et de s'arrêter voir les détails. C'est dommage car une entrée par petits groupes aurait été souhaitée comme cela était organisé dans un seul spectacle immersif sur la totalité qui existe. Nous n'avons pas pu apprécier le lieu comme nous l'aurions souhaité et c'est presque au trot que nous traversons les différentes salles.
Tout d'abord, nous entrons dans un monastère où des Moines écrivent l'Histoire de Clovis.





L'entrée dans cette antre est étrange fait plus penser à une entrée d'un manège fantôme qu'à l'entrée du lieu du Baptême de Clovis. Vous pouvez remarquer que nous nous suivons de près. 

Quelques comédiens en chair et en os sont présents pour interagir avec les spectateurs mais il y a tellement de monde, qu'ils font seulement acte de présence tel ce guerrier Franc.

La salle qui met en scène le Baptême de Clovis qui permet sa conversion au Christianisme et qui fait de Clovis Ier le premier Roi Chrétien en France, est sublime. 
Tout est Bleu Roi pour rappeler la Monarchie et des fleurs de lys, symbole de cette Monarchie, tombe des Cieux dans l'eau qui béni Clovis. Nous sommes époustouflés par la technique utilisée.
Clovis est au centre, en train de prier avec au-dessus de lui l'Evêque Rémi. Ce baptême aurait eu lieu un 25 décembre entre 498 et 499 selon les Historiens.


Le spectacle suivant est intitulé Les Grandes Eaux. 
Sous la direction d'un Chef d'Orchestre, des jets d'eaux s'animent pendant quelques minutes au son de musique classique. Si cette attraction devait émerveiller nos aïeuls, cette dernière est décevante et celle avec le moins d'intérêt.
Je confonds peut-être dans la chronologie de nos visites mais je pense que c'est à ce moment que nous allons effectuer une immersion en enfer. Les amoureux de Verdun nous plonge à l'intérieur d'une tranchée. Je pense que même si c'est la plus dure des reconstitutions, c'est la plus fidèle et la plus proche de la réalité. Dès l'entrée, des odeurs de vomi, de crasse... nous mettent dans l'ambiance de cet enfer qu'ont connu nos arrières grand-parents en ce qui nous concerne. Plus on avance et plus il est difficile de poursuivre. Le sol tremble, les bombes tombent, les gaz se répandent, la fumée bouche la vue. Si nous ne restons ici que durant le temps d'une traversée, nous nous souvenons que des hommes ont vécu cet enfer de 1914 à 1918 en bien pire avec la présence de rats, de maladies et surtout la présence de la Mort qui pouvait frapper à chaque instant. Tous ces héros n'avaient absolument rien demandé à personne et se sont retrouvés à mourir ou à survivre dans ces tranchées tout comme nos contemporains le vivent actuellement dans les différentes guerres qui frappent notre planète. On comprend mieux ce que les Ukrainiens vivent avec la lâche invasion russe sur leurs territoires. Nous sortons de cette immersion complètement retournés. Pour ma part, je m'isole car je pleure à chaudes larmes; et j'en pleure encore chaque fois que je me replonge dans ce souvenir. Que c'est dur d'imaginer que pour la bêtise, l'ignorance, la haine, l'incompréhension, le racisme, l'intolérance de quelques uns, des innocents meurent... pour rien si ce n'est pour une prétendue gloire ou conquête de fous dangereux. Il nous faut un certain temps pour me remettre et je pense que je garderai à jamais en tête cette expérience. 
Dans tous les cas, même si certains sortent en n'ayant pas compris qu'ils avaient traversés une tranche de vie de notre Histoire, nous n'en sortons pas indemnes.
Aucune photo n'a été faite ni aucune vidéo face à l'atrocité que nous avons vue mais les souvenirs sont bien ancrés dans nos têtes et nous conforte dans l'idée de tout faire pour garantir la Paix entre tous et de ne jamais choisir des quelconques extrémistes qu'ils soient de droite ou de gauche. 

Il nous faut un certain temps pour nous remettre et pour reprendre des couleurs et la promenade dans les magnifiques jardins nous fait le plus grand bien.
Le prochain spectacle vivant va nous redonner le sourire...

Aucun commentaire: