Le château en question est celui d'Apremont.(1 854 habitants).
Nous aurons quasiment le château rien que pour nous car au maximum de la visite, nous étions 10.
Certes, le monument est en ruines mais il subsiste de beaux restes.
Les tours sont au fond du jardin et du parc.
Dans cette maison construite plus récemment et qui semble avoir accueilli jusqu'en 2019 la Mairie,
il y a une intéressante exposition sur les habits du Moyen-Âge que ce soit pour les Aristocrates mais également pour le Peuple.
Nous n'avons pas pris de photos des chaussures de l'époque et nous réalisons que beaucoup de progrès ont été faits à ce niveau pour notre plus grand confort !
Direction la Tour Est et la Chapelle.
La tour est vide et n'abrite plus aucun mobilier. Il y a certes un escalier mais il est inaccessible à la visite.
La Chapelle est nettement plus intéressante avec son plafond récemment entièrement restauré
mais c'est surtout tout l'historique qui nous est fait à l'intérieur qui nous aide à comprendre pourquoi le Château d'Apremont est en ruines.
Une miniature du château est reproduite protégée par une vitrine. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour lancer une sorte de projection holographique très bien faite.
Car oui, le château sur la miniature était celui qui a existé grâce à Philippe Chabot (1492-1543)
Depuis le XIe siècle se dresse à Apremont une forteresse médiévale. Cette demeure appartient à la famille de Philippe Chabot qui en hérite. Philippe Chabot est un proche du Roi François Ier (1494-1547, Roi de 1515 à 1547. Ce dernier le nomme Amiral de France et jouit de grands succès puisqu'il fait la conquête du Bugey, de la Bresse, de la Savoie et du Piémont. Il appuie également Jacques Cartier dans son entreprise de découverte de ce qui deviendra le Canada. Malgré tout, des jalousies et des complots visant à l'écarter du pouvoir parviennent à le faire destituer en 1541 et à l'emprisonner durant deux années. Il est réhabilité en 1542 mais ne survit que peu de temps à la honte qu'il a connu. Toute cette histoire le rend attachant surtout en réalisant qu'il avait de grands projets pour le Château d'Apremont qu'il fait construire tel qu'on le voit sur la maquette entre 1534 et 1542 et pour la région.
Il rêvait en effet de relier l'Océan Atlantique à son château en canalisant la rivière la Vie. Il commande pour cela une étude qui a survécu à travers les temps sous le nom de Rouleau d'Apremont.
D'une longueur de 5,17 mètres sur une largeur de 29cm, le document détaille les différents obstacles et travaux à envisager pour un tel projet.
Malheureusement le projet ne se concrétisera jamais et sans doute, Apremont a raté une destinée qui aurait été toute autre.
Pire dès la déchéance annoncée de l'Amiral, la population a commencé à démanteler le château pour utiliser les pierres dans les constructions des maisons du village.
Du bâtiment entre les deux tours, il ne reste que de toutes petites traces.
Depuis la Tour Ouest, nous découvrons une originalité voulu par l'Amiral Philippe Chabot, une voûte cavalière. Cette rampe permet de monter durant 20m à cheval du bas de la forteresse jusqu'à l'intérieur. Une sorte de rampe d'accès automobile pour chevaux !
C'est vraiment impressionnant même si l'entrée tout en bas est fermée, nous pouvons descendre jusqu'à la grille.
Dans la Tour Ouest,
du mobilier a été installé ce qui donne un peu de chaleur à comparer à sa jumelle.
Depuis la fenêtre, un pigeon semble s'inquiéter lorsqu'on s'approche de son œuf.
Près de l'enceinte, une chèvre semble être intéressée par le parc du château.
Le dernier endroit accessible est une glacière creusée en profondeur dans la roche dans laquelle on entreposait de la glace qui servait à rafraichir en période chaude les boissons des aristocrates.
Nous sortons du château pour pique-nique face à lui, sur les bords de la Vie.
Si l'église Saint-Martin construite en 1902 sur l'ancienne église édifiée au XVe siècle est récente
la Croix Hosannière date elle de 1545.Nous reprenons la route pour Chauché et arrivons au Domaine de l'Oiselière quelques minutes avant les Spinosiens. Nous voici réunis tous les 7 dans notre cottage. C'est de là que nous partirons dès demain pour le Puy-du-Fou...
2 commentaires:
Et les vignes elles sont où ?
c'est pas le même coin :-)
Enregistrer un commentaire