mercredi 4 mai 2022

Charade

 

Dimanche dernier, nous avons pu voir pour la première fois un classique du cinéma américain diffusé sur arte

Charade.
Cette comédie policière est sortie en salles en 1963 et met en scène deux acteurs mythiques, Audrey Hepburn (1929-1993) et Cary Grant (1904-1986). Si la première tourne des films de 1948 à 1989, le second voit sa carrière débuter en 1932 avec un dernier film en 1966.
Cette comédie policière est tournée en France et en version originale, le français est souvent utilisé. Des acteurs français sont figurants dans ce film telle Chantal Goya (1942) mais c'est Jacques Marin (1919-2011) qui joue un rôle important l'Inspecteur Edouard Grandpierre. Notons que cet homme que l'on connait pour sa voix et ses doublages joue ici en anglais.
Régina Lampert en vacances à Megève est visée par un pistolet... à eau par le fils d'une amie. Elle est décidée à divorcer avec son mari. C'est dans cette station de ski qu'elle fait la brève rencontre de Peter Joshua, victime lui aussi d'un tir au pistolet à eau. De retour à Paris, l'appartement du couple est vide et Régina ne tarde pas à apprendre par la police que son époux a été retrouvé assassiné. Lors des obsèques, trois étranges personnages font partie de la cérémonie. Un quatrième, l'Agent Bartholomew de la C.I.A. affirme que son mari et les trois hommes présents à l'église ont volé 250 000$ qui devaient être remis pendant la Seconde Guerre Mondiale à la Résistance Française. Le magot semble avoir disparu, les trois hommes menacent alors Régina de lui rendre cet argent dont elle ne connait absolument pas l'existence. Peter Joshua lui vient en aide miraculeusement. Mais est-il honnête ?...


Charade est un bon film qui allie comédie et enquête policière. Le duo Hepburn / Grant fonctionne à merveille et l'on s'amuse beaucoup à suivre ce véritable jeu de piste pour savoir où se trouve l'argent volé. Tous les seconds rôles sont des têtes connues du cinéma américain : Walter Matthau (1920-2000), James Coburn (1928-2002), George Kennedy (1925-2016). Ce film nous a permis de passer un très belle soirée devant ce classique du grand écran sur notre petit écran.

Aucun commentaire: