samedi 26 mars 2022

L'homme qui voulait vivre sa vie

Ce livre écrit par Douglas Kennedy (1955) a été publié en 1997.

Ben Bradford a réussi sa vie. Il est associé dans un grand cabinet d'avocat aux Etats-Unis d'Amérique, il est marié, a deux enfants, une grande maison, de l'argent et peut se payer et aux siens tout ce qu'il souhaite. Mais quelques années auparavant, lorsqu'il avait rencontré sa future femme Beth, ils avaient d'autres projets. Elle voulait peindre, lui faire de la photo. Mais peu à peu, ils ont suivi une route toute tracée qui les a menés dans le dangereux traintrain du métro, boulot, dodo. Si Ben parvient toujours à se réfugier dans sa chambre noire pour voir les photos qu'il a prises, Beth lui rappelle régulièrement qu'il n'a aucun talent. Cette dernière semble d'ailleurs avoir un amant et Ben découvre son identité. Sur un coup de sang, il commet l'irréparable et est forcé de disparaître en abandonnant femme et enfants...

Si Frédéric m'avait dit que ce livre l'avait passionné, j'ai toutefois longtemps douté. Arrivé au milieu du bouquin, j'avais l'impression de lire l'histoire du quotidien d'un couple américain en pleine réussite mais pas heureux pour un sou alors que de l'argent, le couple en a énormément. Mon dieu que c'était long. Alors que je me forçais à poursuivre ma lecture, un élément dramatique a complètement retourné l'intrigue et L'homme qui voulait vivre sa vie est devenu miraculeusement passionnant. Il m'était difficile de m'extirper de ce roman que j'ai finalement adoré tout comme Frédéric lors de sa lecture.

A noter que le cinéma français s'est emparé de ce roman pour l'adapter en 2010 sous le titre L'homme qui voulait vivre sa vie réalisé par Eric Lartigau (1964) avec Romain Duris (1974) dans le rôle principal, Marina Foïs (1970), Catherine Deneuve (1943), Niels Arestrup (1949)...
Il va falloir qu'on le regarde car nous ne l'avons jamais vu.
 
L'homme qui voulait vivre sa vie
Douglas Kennedy
Pocket




Aucun commentaire: