mercredi 26 janvier 2022

Villeurbanne et Lyon capitales françaises du brouillard ?

 

Si Londres a toujours été associée au brouillard, en France c'est Lyon qui l'est et ce fait a été rapporté par de nombreuses personnes à travers les siècles et ce, dès le Ve siècle. 

La présence du Rhône, de la Saône, et la proximité de marais et des montagnes sont sans aucun doute des facteurs à prendre en considération pour expliquer ce phénomène.

Stendhal (1783-1842) écrit dans Mémoire d'un touriste paru en 1838, "Lyon est le pays de la boue noire et des brouillards épais. À Lyon un brouillard épais règne deux fois par semaine pendant six mois ; alors tout paraît noir, on n'y voit pas à dix pas de soi"

Mais depuis 1955, le brouillard semble peu à peu disparaître en mettant fin à cette mauvaise réputation climatique que possède Lyon et les villes avoisinantes. Météo France a d'ailleurs prouvé qu'il y a 42 jours de brouillard ici alors qu'on peut en compter 82 à Limoges et 76 à Brest.

Cet hiver pourtant, nous battons tous les records si bien que les jours, si on eut appeler ça le jour, se ressemblent et un épais brouillard ne nous quitte plus ou s'il parvient à s'évacuer, ce n'est que temporairement. Nous aurions du nous amuser à comptabiliser le nombre de journées où nous sommes restés enveloppés dans le brouillard car si hier, le soleil a brillé, nous avons à nouveau passé la totalité de ce mercredi dans une épaisse purée de pois. On fini par ne plus savoir quelle heure il est ! 

Et l'hiver 2021-2022 n'est pas encore terminé !

Courage...


3 commentaires:

plou a dit…

Oui courage car chez nous il me semble en avoir un peu moins de journée de brouillard

plou a dit…

Tout comme moi tu devrais aller sur meteociel.com y mettre tous les jours ou presque le temps qu'il fait chez toi , moi j'aime bien et on voit bien ce qui se passe au niveau météo dans les régions françaises.

Annie a dit…

sale brouillard !!