jeudi 27 janvier 2022

Niagara

Je pense que nous n'avions jamais regardé de film avec Marilyn Monroe (1926-1962) c'est chose faite avec ce film noir intitulé Niagara (1953) qui se déroule aux Chutes du Niagara où nous avons eu la chance de nous rendre, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis d'Amérique.

Le jeune couple Cutler,  Ray et Polly viennent passer une semaine de vacances aux Chutes du Niagara mais à leur arrivée, les occupants précédents, les Loomis sont encore dans leur location. George Loomis est extrêmement jaloux de sa sublime femme, Rose, très sensuelle et provocante. Alors que Polly se promène, elle voit Rose dans les bras d'un autre homme que son mari. George est au courant de cette liaison et le soir même, il fait une scène à son épouse et casse le disque préféré du couple illégitime. Rose lance alors son plan machiavélique destiné à faire tuer George par son amant. Le lendemain matin, Rose annonce à Ray et Polly que son mari a disparu. La police trouve un corps et demande son identification à l'épouse de l'homme mystérieusement évanoui dans la nature. Cette dernière pense découvrir le cadavre de son mari... mais elle reconnait celui de son amant ! Polly quant à elle, rencontre le mari disparu...

Niagara est un classique du cinéma américain et devient l'un des nôtres. L'histoire est prenante, angoissante et l'on se met dans la peau de chacun des personnages au fur et à mesure de l'avancée du scénario en essayant de deviner comment cette sordide histoire va se terminer. Les acteurs sont parfaits et franchement, Marylin Monroe n'avait pas qu'un physique. Elle joue parfaitement son personnage.

Aucun commentaire: