jeudi 30 décembre 2021

Sur la piste des Sioux

Nous avons été conquis par cette dernière exposition, la plus grande qui nous a permis de remonter le temps pour partir à la (re)découverte des Indiens d'Amérique.
La scénographie de l'entrée est tout simplement grandiose et donne tellement de réalisme qu'on a l'impression de sentir le souffle des bisons !
Avant l'arrivée des Européens dans ce qui allait devenir peu à peu les Etats-Unis d'Amérique il y avait plus de 1 000 tribus issues de peuples différents.
En voici une liste représentée sur la carte actuelle.
On connait malheureusement la suite qu'ont vécus ces peuples autochtones. 
L'exposition est d'une richesse incroyable et se côtoient des statues,
et des peintures.
Ce dessin montre un Chef indien avant son départ pour Washington D.C. et son retour après qu'il ait été "civilisé".

Les Amérindiens ont été une source d'inspiration énorme dans tous types de littérature avec plus ou moins de succès, pour le pire ou le meilleur.
Malheureusement, la culture populaire a conservé en tête une très mauvaise image de ces peuples qui étaient décrits très souvent dans ces livres comme des sauvages, les Peaux-Rouges, prêts à scalper les pauvres Blancs, les Visages Pâles.
Tous les supports ont été utilisés pour répandre ces images. En plus de la littérature, la bande-dessinée s'en est emparée, la publicité, le marketing et surtout le cinéma avec un style propre : le Western.
Voici des exemples de bande-dessinées traitant des Indiens. Certaines sont ou été très populaires et nous sommes certains que vous en avez déjà lues.
La publicité et le marketing ont usé à fond du thème très populaire des Westerns des années 50 à la fin des années 70.
Qui n'a pas joué aux Indiens et aux Cow-boys ou avec ces jouets issus de cet univers qui nous faisait rêver ?
Encore une fois, la mise en scène de cette exposition est superbe car nous avons l'impression d'être plongés en plein Far-West.
Nous en avions vues beaucoup au Canada mais je pense jamais en France, nous parlons ici des superbes coiffes que portaient les Amérindiens.
Une grande partie traite de la fabuleuse histoire du mythique Buffalo Bill (1846-1917) qui fut en réalité chasseur de bisons puis Directeur du Théâtre Wild West Show qu'il a proposé à travers le monde de 1882 à 1912. Il est passé par la France en 1889 avec des représentations à Lyon !
L'exposition se termine par l'installation d'un cinéma qui ne diffuse que des extraits de Westerns et qui montre, que si durant des décennies, les Indiens étaient les "méchants", peu à peu, ils ont été montrés d'une manière différente qui correspondait mieux à la réalité des choses, plus proches de la Nature et qui étaient bien éloignée de la malheureuse et dramatique réputations qui leur a été faites durant des années. Il était temps...

C'était vraiment une très belle visite que nous avons fait là et nous vous la conseillons.
Dehors, même si le ciel est très couvert, la pluie n'est pas encore arrivée.
Un saut au Vieux Lyon où nous découvrons la célèbre horloge Charvet ou Horloge aux Guignols déplacée de la Rue de la Poulaillerie à la Place du Petit-Collège sur la façade du Musée Gadagne.
Nous entrons dans un restaurant près de la Gare Saint-Paul, l'Apostrophe où Frédéric se laisse tenter par un Tablier de Sapeur, spécialité lyonnaise. La prochaine fois, j'en prends un également.

Aucun commentaire: