dimanche 7 novembre 2021

Deux matinées aux Puces du Canal

Hier matin et ce matin, nous sommes allés dans le 2e plus grand marché aux puces de France, Les Puces du Canal 

à Villeurbanne de l'autre côté du Canal de Jonage. 
Les Puces du Canal sont installées là depuis 1995 mais ne cessent de se transformer.
Depuis que nous vivons à Villeurbanne, nous y allons régulièrement et nous assistons peu à peu à ces changements qui rendent le lieu de plus en plus sympathique.
A commencer par la nouvelle entrée où nous sommes accueillis par trois Toki géants : TokiFrida, TokiBocuse et TokiDaphné.

On trouve ici 200 boutiques, 400 emplacements, quatre bars restaurants, une guinguette, une brasserie mais également une boulangerie, un primeur et un fleuriste.
Il y a plusieurs zones : 
- la zone de déballage en extérieur style vide-greniers, 
- un bâtiment séparé en box et appelé L'Ecole, 
- Le Village des Containers
- La Halle Louis la Brocante (en hommage à la série télévisée 13 saisons / 44 épisodes / 1998 à 2014 / france.3) dont le héros principal, Louis la Brocante était interprété par Victor Lanoux (1936-2017)

En images, les Puces du Canal, c'est cet endroit magique où l'on trouve tout mais réellement tout !
En pleine époque où il est bien de donner une seconde vie à des objets déjà utilisés mais mis de côté pour éviter de fabriquer du neuf, les Puces du Canal c'est le paradis.
Si mon bouquiniste préféré était fermé, nous avons fait de belles découvertes et en voici quelques photos pour montrer les différents ambiances de tous ces univers.

Mon coup de cœur va au magasin de jouets vintage années 80, Toys Store Lyon. J'ai tellement été subjugué par l'endroit que je n'ai pris aucune photo. Je n'ai rien acheté, je n'ai même pas regardé les prix. De toute manière c'est bien simple, c'est la boutique toute entière que j'aurai acheté en l'état !
Nous ne sommes tout de même pas revenus les mains vides car outre le fait de déjeuner aujourd'hui sur place et d'acheter notre pain de ce soir à la boulangerie, nous avons rapporté une boîte de dix petites boules qui viendront embellir notre sapin de Noël à venir.

1 commentaire:

plou a dit…

bientôt Noël