Il est en effet très rare de voir en prime time une série des années 70.
Nous venons de terminer les épisodes que nous avions enregistrés l'été dernier.
A l'origine, Arsène Lupin est un personnage de romans policiers créé par Maurice Leblanc (1864-1941) en 1874.
Ce gentleman cambrioleur, as du déguisement et du changement d'identité, vole les riches mais résout également des enquêtes policières. C'est ce deuxième aspect du personnage que nous avions oublié. Jacques Nahum (1921-2017) est à l'origine de ce projet qui implique de nombreuses chaînes de télévision car la série est une coproduction internationale entre la France, la R.F.A. (République Fédérale d'Allemagne), la Belgique, les Pays-Bas, le Canada, la Suisse, l'Italie et l'Autriche.
On comprend mieux d'ailleurs que certains acteurs sont étrangers tel le fidèle Grognard, homme à tout faire d'Arsène Lupin, joué par le canadien Yvon Bouchard (1936). Parfois, ce sont carrément des épisodes entiers qui sont tournés à l'étranger avec des équipes locales.
Le rôle titre est interprété par Georges Descrières (1930-2013)
D'autres comédiens apparaîtront régulièrement au fur et à mesure des épisodes.Roger Carel (1927-2020) joue à la perfection le Commissaire Guerchard qui tente à chaque fois de mettre la main sur Arsène Lupin qui se joue du policier très régulièrement comme il fait très bien dans l'épisode L'arrestation d'Arsène Lupin.
Nous pouvons encore citer Henri Virlogeux (1924-1995) alias Herlock Sholmès qui s'affrontera régulièrement au gentleman cambrioleur mais qui sera à chaque fois, ridiculisé. La série n'a pas du avoir de succès outre-Manche.Citons encore Jacques Balutin (1936), Marc Dudicourt (1932-2021), Yves Barsacq (1931-2015), Bernard Lavalette (1926-2019), Raymond Gérôme (1920-2002), Bernard Giraudeau (1947-2010), Nicole Calfan (1947), Marthe Keller (1945)...
Même si la série a plutôt pris un gros coup de vieux et mériterait une restauration du point de vue de l'image, même si certains scénarii laissent à désirer, l'ensemble est plutôt bon et divertissant. Nous nous sommes beaucoup amusés des joutes entre Lupin, Guerchard et Sholmès.
Par contre, nous avons été agacés de cette attitude supérieure du héros : il sait tout, connait tout, prévoit tout et le pire, est tellement sûr de son charme que cela en devient pathétique.
Si la beauté opérée par un Bernard Giraudeau; qui apparait dans plusieurs épisodes; sur la gente féminine ne fait aucun doute celle d'un Georges Descrières reste nettement plus improbable !
Et pourtant, dans chacun des épisodes, le personnage principal féminin tombe follement amoureuse. Arsène Lupin semble en effet avoir deux passions : les femmes et le champagne sans qu'on puisse savoir laquelle des deux est la plus importante à ses yeux.
Arsène LupinArsène Lupin
La musique que ce soit le générique de début et de fin sont inoubliables, celle jouée dans les épisodes l'est tout autant.
Nous avons noté également la passion de l'équipe de décoration pour les fleurs... en plastique. Très régulièrement et à toutes saisons, que ce soit en France, en Autriche, en Suisse, en Allemagne, dès qu'il y a de la verdure en extérieur, des fleurs hypers colorées apparaissent. Une obsession ou l'effet flower power des années 70 ?
Espérons que d'autres chaines de télévision vont avoir le courage de déterrer d'autres séries passées même si on imagine que TMC a voulu surfer sur la vague de la série actuelle Lupin avec Omar Sy (1978) sur
saison 1
13 épisodes
1971
- Le bouchon de cristal
- Victor, de la Brigade Mondaine
- Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
- L'arrestation d'Arsène Lupin
- L'Agence Barnett
- La demoiselle aux yeux verts
- La chaîne brisée
- La femme aux deux sourires
- La chimère du Calife
- Une femme contre Arsène Lupin
- Les anneaux de Cagliostro
- Les tableaux de Tornbüll
- Le sept de cœur
saison 2
13 épisodes
1973 - 1974
- Herlock Sholmès lance un défi
- Arsène Lupin prend des vacances
- Le mystère de Gesvres
- Le secret de l'Aiguille
- L'homme au chapeau noir
- L'écharpe de soie rouge
- La demeure mystérieuse
- Les huit coups de l'horloge
- La dame au chapeau à plumes
- La danseuse de Rottenburg
- Le film révélateur
- Double jeu
- Le coffre-fort de Madame Imbert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire