dimanche 5 septembre 2021

O Lagar

La ER103 est certes sinueuse mais est bordée de merveilleux agapanthes et hortensias.
Ces fleurs, que nous apprécions beaucoup, poussent en effet naturellement en pleine nature dans l'île.
Ca me fait penser que l'un de nos pieds d'hortensia a souffert et que nous allons sans doute devoir le remplacer. Nous essaierons de le combiner à des agapanthes.

Douchés et reposés, il est temps de chercher un restaurant. Celui que nous choisissons est immanquable car il est visible d'un peu partout grâce entre autres à son gigantesque panneau illuminé.
mais également grâce à cet immense décoration bien de saison, un sapin de Noël.
Mais attention, ce n'est pas n'importe lequel. Il se compose de centaines de bouteilles, l'ensemble étant éclairé par des LEDS. 
Une maison typique de Santana; nous vous en reparlerons; se trouve à côté d'une bâtisse plus moderne. C'est par elle que nous entrons.
Le restaurant est doté d'un petit musée à l'intérieur de la maison en toit de chaume où des mannequins qui portent le costume régional, nous rappellent que le masque est obligatoire dans cette période de pandémie.
Une luge est conservée ici, l'un des modèles qui dévale les pentes de Monte.
O Lagar (La Presse) est un établissement démesuré où les salles se succèdent sur plusieurs niveaux.
Nous mangeons sous la véranda aux décorations nombreuses, tout près d'un impressionnante pressoir. (d'où le nom du restaurant). 
Vin de Madère, poncha et bière (qui boit quoi ?) nous sont proposés en apéritif. 
Le bolo do caco de ce soir est encore meilleur et plus croustillant que les précédents que nous avons mangés. Peu à peu, nos palais s'habituent au beurre à l'ail... et surtout nous avons de bons dentifrices 😂.
Au menu ce soir : des espetadas de viandes différentes (les longues brochettes pendues), un filet de poisson sabre, des légumes, du riz. 
Nous nous laissons tenter par des desserts : figos pretos (figues noires), tarte maça (tarte aux pommes), tarte de amendoa (tarte aux amandes). Notre serveur nous propose une boule de glace à la vanille. Lorsque nous demanderons : "A conta por favor" nous aurons la surprise de voir que les boules de glace étaient en supplément. C'est ça d'être gourmands.
Nous avons passé une très belle soirée et découvrons la Lune.
Si elle s'était timidement présentée à nous ce matin au réveil,
elle nous apparaît à nouveau ce soir.
Un bon dodo et c'est reparti...

1 commentaire:

plou a dit…

gastronomie locale