dimanche 6 juin 2021

Valdrôme

En 1985, une petite station de sport d'hiver ouvre ses portes au-dessus du village de Valdrôme (145 habitants) avec cinq remontées mécaniques et dix pistes. La station connait vite le succès malgré le fait qu'aucun hébergement ne soit construit sur place.
Mais sa faible altitude (1 300 mètres en bas des pistes pour 1 730 mètres au sommet) menace son existence avec la baisse de l'enneigement dans les années 90. 
Depuis l'hiver 2015 2016, la station reste définitivement fermée et les infrastructures ont été démontées. Seules des activités y ont lieu en plein été.
Nous n'allons pas jusque là-bas puisque nous nous arrêtons au village lui-même en quête d'une boulangerie ou d'un restaurant. 
Pas de chance, le village est complètement désert, nous n'y trouvons aucun commerce et le seul restaurant qui se trouve dans le bourg est fermé en raison d'un changement de propriétaire.
Nous décidons tout de même de nous promener dans ce village, certes fantôme ce jour-là, mais dont les rues viennent d'être refaites. La circulation automobile y est d'ailleurs interdite actuellement.
Valdrôme est charmant.

A une époque, lointaine selon l'écriteau sur la façade de cette maison, il devait y avoir un café.

Dans ce village, il y a des sortes de traboules qui sont appelées Canton.
En voici deux.
Le clocher sur lequel se dresse fièrement une girouette en forme de coq
n'est pas celui d'une Eglise mais du Temple Protestant.
Le pâté de maison est très joli et vous noterez que le ciel est devenu bleu, que les nuages s'évacuent et qu'il fait maintenant bien beau.
Poursuivons notre route.

1 commentaire:

plou a dit…

Village étrange !!