jeudi 3 juin 2021

Un coup Die chance

Après notre journée en montagne, il est temps de faire la queue à Pont-de-Quart (🚧) pour nous rendre à Die à la recherche d'un restaurant.
Nous avons une chance énorme car tout près de l'Eglise Notre-Dame-de-Die, j'entre dans le restaurant Ici et maintenant juste avant une dame. Je demande s'il est possible de réserver et la patronne me répond que si nous sommes deux oui. La dame derrière moi sort déçue mais en cette période de disette sur les places au restaurant, le plus rapide l'emporte.
La terrasse se trouve sur le parvis de l'Eglise Notre-Dame-de-Die tout près de la Place de la République.

Notre-Dame-de-Die a perdu son titre de Cathédrale (je ne savais pas que c'était possible) en 1802.
Elle a la particularité d'avoir un clocher porche construit entre 1160 et 1180 où trois portes permettent d'entrer et sortir du clocher et une autre permet d'entrer à l'église.

Le tympan de l'église semble assez détérioré mais il faut avouer que les Guerres de Religion (8 guerres entre Catholiques et Protestants de 1562 à 1598) n'ont pas épargné la région où les Protestants, aussi appelés Huguenots, sont systématiquement persécutés.

L'intérieur de l'église est assez simple à comparer d'autres que nous avons pu voir mais les fonds pour ses restaurations après les Guerres de Religion étaient peu élevés


Passons à table : gratin de ravioles, jarret d'agneau du Diois, baba au rhum et mousse au chocolat seront les plats de notre deuxième soir au restaurant.
Demain, la météo est annoncée mauvaise, nous prévoyons donc une escapade en voiture et non pas une randonnée.

2 commentaires:

plou a dit…

Pauvre dame et le respect !!

Raph et Fred a dit…

Il n'y a aucun manque de respect dans cette situation, on respecte juste l'ordre d'arrivée :-)