mardi 13 avril 2021

Julie & Julia


Les salles de cinéma sont fermées mais cela ne nous empêche pas de regarder des films à la télévision, de tomber sur des inédits et de découvrir des films que nous ne serions pas allés voir.

a diffusé il y a plusieurs mois un film sorti en 2009 avec l'excellente Meryl Streep (1949).

Julie & Julia raconte les histoires vraies de deux femmes. 
D'un côté celle de Julie Powell (1973) au début des années 2000 qui fête ses 30 ans. Si ses amies semblent avoir réussi leur vie, elle pense que la sienne est trop monotone. Elle décide de se lancer dans un pari fou : exécuter durant 365 jours toutes les recettes du livre Mastering the Art of French Cooking et raconter tout cela sur un blog. 
Le livre de cuisine a été écrit par Julia Child (1912-2004) en 1961. C'est l'histoire de cette seconde femme qui nous est également racontée. Julia Child est en effet une star des fourneaux aux Etats-Unis qui a fait connaître la cuisine française aux américains; surtout américaines à l'époque; grâce à son livre mais également aux émissions de télévision qu'elle a présenté en 1963 sur WGBH-TV : The French Chef.
Nous avons beaucoup aimé apprendre à connaître cette période de l'Histoire de la télévision et de la cuisine américaine. Meryl Streep est parfaite dans ce rôle et sait être drôle et émouvante. Notons que les autres personnages l'entourent parfaitement bien. La carrière de diplomate du mari de Julia Child vient pimenter l'histoire. Les passages entre les années 60 et les années 2000 sont gérés de mains de maître et nous aimons nous retrouver tantôt dans l'une ou l'autre des époques.

A quand un film sur Maïté (1938) l'une des premières femmes à avoir présenté en France des émissions culinaires, émissions longtemps dirigées par des hommes cuisiniers.

Aucun commentaire: