lundi 29 mars 2021

La vie en vert... en vers

Après avoir pris conseils auprès de Max pour les plans et le fonctionnement, Frédéric a débuté la construction d'un lombricomposteur en bois.
Terminés les déchets qui peuvent se décomposer et que l'on met bêtement dans nos poubelles pour être incinérés alors qu'ils peuvent enrichir notre terre. Ils vont tous prendre la direction de notre lombricomposteur flambant neuf.
Pour le moment, nous l'avons installé directement en terre pour attirer les lombrics qui se trouvent dans notre sol mais après le confinement, nous irons nous fournir en lombrics frais et voraces.
Le principe est simple : laisser les lombrics participer à la décomposition de nos déchets frais pour récupérer de la terre et de l'engrais liquide qui viendront donner de la nourriture à nos arbres, arbustes, fleurs...

Nous vous présentons notre lombricomposteur fabrication maison.
Au niveau le plus bas, nous avons commencé à déposer nos déchets. Depuis que nous avons débuté à les trier de notre poubelle, nous remarquons que nous ne la descendons encore plus rarement qu'avant.
Nous avons déjà l'habitude de trier nos emballages et avons la chance à Villeurbanne d'avoir un tri sélectif très complet .
Dorénavant, nous faisons des allers-retours sur notre terrasse pour déposer dans ce bac nos épluchures de fruits ou de légumes, les sachets de thé, le marc de café avec leurs filtres, les coquilles d'œufs et du carton dont les lombrics sont friands. 
Le carton est découpé en petits morceaux, celui sur la photo est pour conserver l'humidité.

Dans quelques semaines, notre lombricomposteur sera totalement opérationnel lorsque nous accueillerons de nouveaux amis dans notre ménagerie.

3 commentaires:

plou a dit…

des vers pour aller à la pêche !!!

Matoo a dit…

Bien joué !! J'aimerais bien tester ça aussi !! ;)

Annie a dit…

des vers de chez nous !! mais quand !!!!!!!!!