samedi 20 février 2021

Remontons le temps avec Télé 7 jours : semaine 8

En couverture du n°616 de Télé 7 Jours du 12 au 18 février 1972, on découvre une photo qui ne pourrait plus se faire de notre jour.
Non pas mettre à la une du magazine le comédien Pierre Santini (1938) même si depuis quelques années, les personnalités en couverture de Télé 7 Jours semblent être malheureusement toujours les mêmes et que ce comédien a peu de chances de s'y trouver à nouveau, mais mettre à la une une célébrité s'allumant... une cigarette. S'allumer une clope à la télévision était alors chose courante, en photo également.
Le choix des couvertures dans ces années-là étaient assez étrange car on pourrait penser qu'il y avait un grand reportage sur Pierre Santini (1938) découvert dans le feuilleton L'homme du Picardie (1968) mais pas du tout ! La star mise à la une et ayant droit à quatre pages se trouve être Line Renaud (1928) à son retour en France de 8 ans de vie à Las Vegas aux Etats-Unis. Elle préparait alors un grand show tv prévu le 26 février 1972.
Pierre Santini aura quant à lui l'encart suivant : "C'est la télévision qui l'a révélé, dans L'homme du Picardie, il y jouait le rôle de Julien Durtol et, depuis, il est devenu l'un des acteurs préférés des téléspectateurs. Ce jeune comédien, âgé de trente-trois ans, d'origine italienne, incarne Me François Gaillard dans notre feuilleton quotidien".
François Gaillard ou la vie des autres cartonnait en effet sur la première chaîne de l'ORTF du lundi au vendredi de 20h15 à 20h30 pour 8 épisodes.
Dans ce numéro, le Directeur de la première chaîne Roland Dhordain (1924-2010) est obligé de faire le bilan des quatre mois passés à ce poste et rend des comptes aux téléspectateurs suite à la disparition de nombreuses émissions populaires. De l'inimaginable aujourd'hui ! Il faut dire que la 2e chaîne dirigée par Pierre Sabbagh (1918-1994) ne cessait de devenir populaire, sans doute aussi grâce à la couleur.

Notons donc qu'en février 1972, il n'y a encore que deux chaînes de télévision.
Les horaires de début et de fin d'émission diffèrent selon les jours.

Voici les programmes phares d'alors :

* notons que le journal télévisé de 13h00 est intégré à la nouvelle formule de Midi magazine 1968-1971) puis Midi chez vous (1971-1972), rebaptisée Télé-midi 72 présentée par Jean-Michel Desjeunes (décédé en 1979) et Danièle Gilbert (1943). Cette nouvelle version n'est pas du tout appréciée par les téléspectateurs d'alors. Le 6 mars 1972 elle sera remplacée par Midi trente (1972-1974) puis par Midi première (1975-1982)

Télé-midi 72
Samedi pour vous 
Le petit conservatoire de la chanson
Victor et Horace**
**dessin animé complètement inconnu pour moi mais qui semble avoir rencontré cette année là un grand succès avec les voix de deux grands messieurs du doublage français,  Roger Carel (1927-2020) et Pierre Trabaud (1922-2005). Le générique était d'Antoine (1944).
Actualités régionales ***
***les informations régionales étaient diffusées sur les deux chaînes car la 3e n'existait pas encore. Cela perdurera de nombreuses années...
Cinquante millions de consomatteurs
Les rois de l'accordéon
Télé-soir****
****notons que le journal de la première chaîne débutait à 19h45 pour se terminer à 20h15.
février 1972 était également l'époque de la retransmission des Jeux Olympiques d'Hiver de Nagano au Japon.
Présence protestante
Le jour du Seigneur
La séquence du spectateur
Discorama
Monsieur Cinéma
Télé-dimanche
Le théâtre de la jeunesse
Sports-dimanche
Caliméro
François Gaillard ou la vie des autres
Catch
Emissions pour les enfants
Bunny et ses amis
La grotte aux fées
La piste aux étoiles
Les coulisses de l'exploit
La séquence du jeune spectateur
Mission impossible


Kiri le clown
Les aventures de l'ours Colargol
Des chiffres et des lettres*****
Ma sorcière bien-aimée *****
*****le jeu français et la série américaine étaient diffusés de manière alternée un jour sur deux de 19h30 à 20h00.
24 heures sur la 2*******
******* c'était le nom du journal de 20h00.
La demoiselle d'Avignon
Samedi-soir
On ne peut pas tout savoir
Chefs-d'oeuvre en péril
Télé-sports
Les animaux du monde
Ciné-club
Colorix********
******** l'émission pour la jeunesse de la 2e chaîne
Aujourd'hui madame
Cadet Rousselle
Les envahisseurs
Les chevaliers du ciel
Les dossiers de l'écran
Entrez sans frapper
En ce qui concerne la magazine en lui-même, notons cette semaine un jeu d'erreurs qui est resté très longtemps dans les pages de Télé 7 Jours. Il fallait retrouver les erreurs faites par un faussaire d'une grande toile.
Le n°2125 du 17 au 23 février 2001 mettait à la une un couple pour la Saint-Valentin, Roméo et Juliette qui cartonnait cette année-là comme comédie musicale. Roméo c'était Damien Sargue (1981), Juliette Cécilia Cara (1984). Aimer est également le titre de l'un des tubes de cette comédie musicale.
10 ans plus tard, le n°2647 nous présente Sofia Essaïdi comme étant la nouvelle Isabelle Adjani.
Euh, comment dire... si ce n'est qu'elle n'ont pas le même genre de carrière.
Terminons ce billet avec un épisode de Victor et Horace que nous découvrons avec vous.

Aucun commentaire: