Madelen propose de petites pépites et j'en ai encore trouvé une il y a quelques temps maintenant.
Alors que Pierre Richard (1934) débute sa carrière au cinéma avec le premier film qu'il réalise Le distrait dans lequel il joue son premier rôle de tête en l'air qui le suivra longtemps aux côtés de Maria Pacôme (1923-2018), Paul Préboist (1927-1997) et Bernard Blier (1916-1989),
la deuxième chaîne de l'O.R.T.F. lui propose le rôle masculin principal dans une comédie musicale :Alors que Pierre Richard (1934) débute sa carrière au cinéma avec le premier film qu'il réalise Le distrait dans lequel il joue son premier rôle de tête en l'air qui le suivra longtemps aux côtés de Maria Pacôme (1923-2018), Paul Préboist (1927-1997) et Bernard Blier (1916-1989),
Perrault 70.
Le rôle féminin principal est tenu par Thalie Frugès (1946-1988).Le couple de ce grand show revisite les contes de Charles Perrault (1628-1703) à la mode seventies très haute en couleurs mais surtout en se mêlant à des personnages de dessins animés.
C'est une grande première en Europe et en France !
Joe et Jenny sont deux comédiens réunis autour de leur metteur en scène (Patrick Messe, 1945)
sur le tournage d'une comédie musicale.
Alors que la jalousie et surtout l'amour qu'il lui porte secrètement poussent Joe à être exécrable avec Jenny,
les deux acteurs sont transportés malgré eux dans le monde des contes de Perrault où ils vont rencontrer tour à tour différents personnages que nous connaissons bien leur permettant enfin d'avouer leurs sentiments...
puis fuyant devant l'arrivée de l'Ogre
C'est sa partenaire, Jenny, et non le Petit Chaperon Rouge (qui a du se perdre en route !) qui va rencontrer le loup dans la maison de la grand-mère.Jenny se sortira plutôt bien des griffes du grand méchant loup.
Au château de Barbe-Bleue, Joe doit affronter l'homme en un combat à l'épée mémorable.
On retrouve ici tout le talent comique de Pierre Richard et son élasticité légendaire.
Débarrassé de Barbe-Bleue Joe retrouve Jenny dans le palais somptueux mais elle perd sa pantoufle de vair ou verre (le débat fait toujours rage !) lors d'un bal grandiose et disparait.
Même si l'on peut sourire de ce programme, c'était une grand première de mêler des personnes réelles à des personnages de dessins animés.
Jenny est transportée dans un autre château où elle s'endort en attendant qu'un Prince Charmant vienne réveiller la belle.
Pour la secourir, Joe n'hésite pas à demander de l'aide au Chat Botté
et il parvient à entrer au château où il donne un baiser à la femme qu'il aime.
Joe et Jenny se déclarent leur amour et reviennent dans la réalité, réconciliés, où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
On ne peut qu'applaudir cette prouesse technique proposée par la télévision française qui avait pourtant très peu de moyens.
Finalement, c'était même plutôt bien fait et la présence de Pierre Richard y est sans doute pour beaucoup. Lui qui danse souvent dans ses films, semble être à l'aise dans ce registre.
Dommage que nous n'ayons pas eues d'autres tentatives ensuite.
Perrault 70 a été diffusée sur la 2e chaîne couleur le jeudi 26 mars 1970 à 20h30.
Emission proposée par Jacques Samyn
Scénario : Aline Lafargue d'après une idée d'André Joanny
Chorégraphie : Jean Moussy
Musique : Christian Gaubert
Paroles : Pierre-André Dousset
Dessins animés : Robert Beaurain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire