Cette plante m'a été ramenée par Frédéric à l'époque lointaine où il allait à son bureau.
Il avait alors apporté une toute petite pousse de cette plante vivace succulente.
Elle était toute mimi 😍
Alors pour les gourmands, succulente n'est pas à prendre dans le terme de délicieux car non elle n'est pas comestible mais le sens de décrire l'une des particularités (elles sont nombreuses) de cette plante dont les feuilles et les tiges sont chargées d'eau lui permettant de survivre quasiment partout.
Et nous l'avouons, oui elle survit partout ! 😓
L'été nous la laissons pousser dehors tandis que l'hiver nous la mettons à l'abri au chaud dans notre appartement même si nous n'avons toujours pas branché notre chauffage.
La Kalanchoé de Daigremont est originaire de Madagascar mais se plait également très bien à Villeurbanne.
Elle s'y sent tellement bien que nous sommes envahis de petits bébés Kalanchoette qui prennent racines dans nos jardinières extérieures.
Notre appartement est devenu littéralement une nurserie de Kalanchoette.
Il faut dire que la Kalanchoé de Daigremont se multiplie extrêmement facilement en devenant parfois envahissante grâce à ses propagules qui poussent à même les feuilles et qui ne demandent qu'à une chose : prendre leur indépendance. Elles se laissent tomber au sol ou se laisse emporter par le vent. Nous avons remarqué une autre particularité : les racines n'ont pas besoin de terre pour pousser !
La preuve en image :
Et là où c'est encore plus incroyable, c'est que si l'on laisse l'une des propagules sur le carrelage, elle va survivre et grandir !
Chacune des Kalanchoé peut atteindre jusqu'à 1,50 mètres.
La notre en prend le chemin...
Nous faisons l'expérience de laisser pousser les touts petits bébés en pleine terre qui sont apparus en ce début d'Automne.
Si le froid est fort cet Hiver, ils ne devraient pas survivre mais s'il est aussi doux que l'année dernière, ils pourraient prendre modèle sur l'un d'entre eux qui a survécu et mesure quelques 5 centimètres...
Il n'empêche que nous sommes très fiers d'avoir cette jolie plante vivace auprès de quelques autres de notre jardin d'hiver et que nous veillons de près à ne pas nous laisser envahir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire