dimanche 18 octobre 2020

The wrecking crew / Matt Helm règle son comte

 

C'est la fin de notre 1ere édition du Villa Film Festival, en espérant que l'an prochain nous pourrons à nouveau participer au Festival Lumière.
Hier au soir, notre dernier film était présenté par Quentin Tarantino (1963) lui-même, que nous avons eu la chance de voir à Lyon il y a quelques années, qui nous a parlé du film.  
OCS a eu la bonne idée de diffuser son intervention pas tant pour dire que le film est génial, mais surtout pour mettre en avant l'actrice Sharon Tate (1943-1969) dont l’assassinat est raconté de manière indirecte dans son dernier film Once upon a time... in Hollywood sorti en 2019. 
Matt Helm est un agent de roman du contre espionnage américain créé par Donald Hamilton (1916-2006) qui a écrit 27 aventures de 1960 à 1993.
Matt Helm a été adaptée en une série télévisée (1 pilote + 13 épisodes) diffusée aux États-Unis sur ABC.
En France, elle fut diffusée en 1976, 1979 et 1987 sur TF1.


Quatre d'entre elles ont pris vie au cinéma avec Dean Martin (1917-1995) chanteur et acteur qui a formé un duo avec Jerry Lewis (1926-2017) et avec lequel il a tourné 13 films.
Matt Helm règle son comte est le dernier de la série.
 
1966 : The silencers / Matt Helm, agent très spécial
1966 : Murderer's row / Bien joué Matt Helm
1967 : The ambushers / Matt Helm traqué
1968 : The wrecking crew / Matt Helm règle son comte
 
Le Comte Contini a attaqué un train spécial au Danemark transportant une quantité gigantesque d'or, l'équivalent d'un milliard de dollars. Les lingots sont transportés dans son château où le Comte fait construire un mur en lingots dans l'une des pièces de sa demeure. Ce vol provoque une crise finanicère internationale et les services de contre-espionnage américain décident d'envoyer leur meilleur élément, Matt Helm pour restituer tout cet or...
 
Encore un ersatz de James Bond, dans la lignée d'OSS117 ! Matt Helm ne pense qu'aux femmes et et assez peu consciencieux dans son travail. Heureusement dans cet épisode qu'il est secondé par Freya Carlson car sinon le pauvre Matt Helm n'aurait pas été très efficace. On se demande pourquoi le film ne s'appelle pas d'ailleurs Freya Carlson règle son comte car elle fait finalement tout malgré son extrême maladresse. On aime cette ambiance tellement kitsch de cette fin des années 60 et début des années 70.
Les incohérences sont tellement visibles que cela en est risible. Si des scènes ont effectivement été tournées à Copenhague et plus particulièrement le long du canal à Nyhavn, où nous nous sommes rendus en été 2010, elles sont très rares. Les autres scènes censées se dérouler au Danemark ont été tournées dans les montagnes de Californie et à la station de téléphérique de Palm Springs. Les montagnes et la végétation californiennes n'ont rien de comparables au Danemark où le point culminant du pays est la colline de Møllehøj à... 171 mètres d'altitude !
Ce film était divertissant mais franchement il ne restera pas dans nos mémoires !


Aucun commentaire: