mardi 14 avril 2020

Moscou - Paris un aller simple

Il y a une autre activité qui nous plait beaucoup durant ce confinement qui vient de s'allonger à nouveau, c'est la lecture.
Par chance, nous avons une belle bibliothèque avec plein de livres que nous n'avions pas encore eu le temps de lire avant d'en relire d'autres si besoin...
Elena Balzamo est née à Moscou en 1956 dans ce qui était encore la capitale de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, U.R.S.S.
Dans ce très court livre, l'auteur nous raconte l'histoire de sa grand-mère, de son père et d'elle-même durant la grande Histoire compliquée de ce pays.
Sa grand-mère née à Lodz en Pologne connait la Première Guerre Mondiale. Elle et sa famille sont obligées de partir à Moscou durant les hostilités car l'arrière grand-père d'Elena vivait, certes en Pologne, mais ce pays faisait alors partie de l'Empire Russe. Les allemands expulsèrent donc tous les citoyens russes en direction de la Mère Patrie. La grand-mère n'avait que faire de ce pays, l'U.R.S.S. complètement inconnu. Pire, elle ne se fondait pas dans le moule si bien qu'elle fut déclarée ennemie de la Patrie et emprisonnée à plusieurs reprises.
Le père d'Elena après avoir souffert des arrestations de sa mère, de ses déportations et de sa mise à l'écart et après avoir hésité à suivre ses pas, a décidé de devenir un grand scientifique qui ne ferait pas de bruits tout en restant un opposant silencieux au régime dictatorial en place en Union Soviétique.
Elena quant à elle vécu dans la peur mais avec la volonté de s'échapper de cet environnement en apprenant des langues étrangères.
Les trois histoires de sa famille se lisent avec facilité mais avec une grande gravité.
Ce livre ne sera pas pourtant celui que je préfère sur le récit de la dictature communiste de l'U.R.S.S. car écrit trop sommairement. J'aurai aimé plus de détails, plus de souvenirs.

Moscou - Paris un aller simple
Elena Balzamo
Collection Je me souviens...
Éditions Michel de Maule


Aucun commentaire: