samedi 4 avril 2020

Fotografiska : Erik Johansson

Cet immense bâtiment de briques est construit en 1906 et accueille les douanes suédoises chargées de contrôler les entrées et sorties de Suède.
En 2010, après quelques années de travaux, le bâtiment s'est transformé en un gigantesque musée privé sur la photographie prenant le nom de Fotografiska.
Comme nous sommes sur la colline au-dessus du musée, nous réalisons que l'escalier qui y descend est fermé du fait des travaux actuels. Nous devons donc faire un détour pour accéder au quai ce qui nous permet de découvrir d'anciennes maisons de bois entourées de plus grands immeubles plus imposants.
Depuis notre point de vue, nous avions vu un sous-marin allemand à quai.
Il semblerait que de nombreux sous-marins des armées d'un peu partout fassent une halte à Stockholm.
Mais revenons à notre musée et ses cinq expositions :

- Maisie Cousins (13 mars au 31 mai 2020)
- Anders Petersen (13 mars au 31 mai 2020)
- Hassan Hajjaj (14 février au 07 juin)
- Hubble Space Telescope (06 mars au 17 mai 2020)
- Erik Johansson (en prolongation jusqu'au 15 mars 2020)

Ce sont surtout les deux dernières expositions qui nous ont intéressées mais essentiellement celle de l'artiste suédois Erik Johansson qui nous a passionné. Nous avons d'ailleurs passé plusieurs heures à regarder toutes ses photos plus incroyables les unes que les autres et nous y sommes même retournés. Nous avons également suivi avec un grand intérêt un documentaire sur la manière dont il crée ses œuvres photographiques.
Voici une vidéo expliquant comment il crée de tels clichés.

Nous vous proposons également un gif animé ci-dessous des tableaux exposés que nous avons pu prendre en photos.
Et dire que l'exposition devait être terminée le jour où nous nous y sommes rendus mais étant donné le succès qu'a rencontré cet artiste, elle a été prolongée jusqu'au 15 mars. Nous y étions le 13 !
Conquis par ce que nous avons vu, nous avons acheté six reproductions qui n'attendent plus qu'à être exposées dans notre chez nous... dès que nous serons autorisés à sortir à nouveau pour acheter des cadres.
Et si nous allions voir le soleil se coucher ?....

2 commentaires:

plou a dit…

des sous marins opérationnels ?

Raph et Fred a dit…

Oui, oui.