mercredi 25 mars 2020

Luleå

C'est un peu avant minuit que notre avion se pose sur le petit aéroport de Luleå.
Cette ville se situe dans la région de Norrbotten en Laponie suédoise.
C'est donc la deuxième fois que nous avons la chance de nous rendre en Laponie : une fois en Norvège, une fois en Suède.
La neige et le froid sont au rendez-vous et j'en suis extrêmement ravi.
Nous attendons au chaud le dernier bus qui nous mène au cente-ville en regardant la carte de la Laponie suédoise.
Nous sommes dans les premiers à monter à bord du bus mais nous provoquons un bouchon car nos cartes bancaires refusent de fonctionner. La conductrice réalise que c'est son terminal qui dysfonctionne après nous avoir fait sortir toutes nos cartes de paiement. Comme l'argent liquide n'est pas utilisable, nous voyageons gratuits.
Le bus roule sur la neige et la glace sans rencontrer aucun problème.
Heureusement, j'avais prévenu notre hôtel de notre arrivée tardive qui m'avait communiqué le code pour entrer et qui m'avait indiqué laisser la clef de notre chambre sur la banque d'accueil, le personnel étant absent à ces heures tardives. Comme prévu la clef est là et nous prenons vite possession de notre coquette et douillette chambre.
Après une nuit dans le calme le plus complet, nous prenons un solide petit déjeuner et sortons nous promener en direction de la gare de bus.
Le soleil brille et le froid est très supportable puisque nous ne descendrons jamais en-dessous de -2°c. Même ici dans le Nord de l'Europe les températures sont plus hautes que d'habitude.
Une statue de renne domine cette petite colline.
Nous faisons un petit coucou à Max qui est une grande star en Suède car son prénom est partout.
Depuis 1968, ce prénom est en effet la marque d'une grande chaine de restauration rapide suédoise.

La vue sur la Mer Baltique entièrement gelée nous laisse sans voix mais nous vous en reparlerons car nous devons prendre notre autobus pour aller visiter une très vieille ville...

1 commentaire:

plou a dit…

A vous la banquise !!!