vendredi 27 mars 2020

Isbanan Luleå

Et si nous allions marcher sur l'eau ?
Ça y est nous direz-vous, la chaleur dans le bus leur fait dire des âneries.
Et bien non, à Luleå on peut marcher sur la mer car à cet endroit du Golfe de Botnie, l'eau gèle car elle n'est ni salée, ni douce.
Dès que la glace atteint 35cm d'épaisseur, il est permis d'aller marcher sur la banquise en suivant bien entendu les pistes aménagées.
La piste mesure plus de 11 kilomètres et permet de faire le tour de la ville mais également de rejoindre l'autre rive à pieds ou même de se rendre sur l'île de Gråsjälören indiquée sur la carte ci-dessous par le point rouge en bas au milieu de la mer.
Nous descendons du quai et marchons maintenant sur l'eau.
Le ciel bleu, le soleil, la neige et la glace nous comblent.
Nous voici arrivés sous le panneau de la ville, installé sur la mer.
Nous débutons notre promenade dans cet endroit magnifique en profitant de chaque pas car c'est pour nous la première fois que nous marchons sur la banquise.
Au départ, les reflets du soleil et l'apparition de quelques flaques d'eau sont un peu effrayants mais très rapidement nous réalisons que la couche de glace est très épaisse sous nos pieds.
 La municipalité a installé des bancs pour faire des haltes et pour profiter du paysage
 et elle a même installé des tables et des braseros pour permettre de pique-niquer sur la mer !
Nous décidons de revenir très vite à la découverte de l'isbanan (patinoire)
Dans les rues le spectacle est différent car les températures clémentes font fondre la neige créant à certaines endroits d'énormes réserves d'eau. Il faut d'ailleurs se tenir éloignés des voitures qui, même si leurs conducteurs font attention, peuvent éclabousser les passants.
Nous découvrons ici que les parkings sont équipés de prises électriques sur lesquelles les voitures se branchent. Non pas pour les recharger mais pour aider les batteries à fonctionner lors des périodes de grands froids. Nous verrons ces systèmes partout.
Luleå Domkyrka; la Cathédrale de Luleå construite en 1893 s'illumine au soleil couchant.
La rue commerçante possède également ses braseros.
Nous décidons de faire fika.
Faire fika est une institution en Suède. Il s'agit de faire une pause café en mangeant des pâtisseries tels d'énormes choux à la crème ou de kanelbulle (brioche à la cannelle).

1 commentaire:

plou a dit…

Pas eu trop peur sur la glace ?