mardi 10 décembre 2019

Arkandias

Ce gros pavé de 681 pages regroupe trois livres d'Eric Boisset :

- Le grimoire d'Arkandias
- Arkandias contre-attaque
- Le sarcophage d'outre-temps


Théophile est un jeune adolescent, passionné de lecture, toujours accompagné de son ami Bonaventure. Alors qu'il est à la bibliothèque, il tombe sur un livre de pratique de magie rouge avec une formule écrite à la main glissée entre des pages donnant une formule d'invisibilité. Tout excité par sa découverte et après en avoir parlé à son meilleur ami, ils décident de suivre les indications de la formule. Mais son auteur, Arkandias est sur la piste des deux jeunes garçons...

Le premier tome était passionnant, le second un peu moins car les répétitions commençaient tandis que le troisième, outre les répétitions ne semble pas être terminé. C'est dommage car l'ensemble aurait pu être aussi bon que le premier.
J'ai également été gêné car en lisant ces livres, j'avais l'impression de retomber dans les années 80 avec des jeunes qui pourraient être d'aujourd'hui mais sans la technologie. J'avais l'impression d'un décalage dans le temps. L'autre chose qui m'a gêné, c'est que je ne suis pas parvenu à donner à un âge aux deux héros. Leur attitude avec les adultes les font penser beaucoup plus vieux qu'ils ne devraient l'être.
Je vous conseille surtout de lire le premier livre qui me fait penser à l'atmosphère de Bennet connu au Royaume-Uni sous le nom de Jennings dont je vous parlerai dans un prochain billet...

Vous pouvez également regarder l'adaptation qui a été faite au cinéma en 2014 et que j'avais été voir avec Maël à la sortie mais dont je ne me souviens absolument de rien ! Même lorsque j'ai lu le livre je ne me suis pas rendu compte que j'avais vu le film ! Ca devient grave...